Projets sur le Littoral et la mer

Depuis sa création, le lycée met en place des projets autour de la mondialisation, de la mer et des littoraux.

Le Littoral des Hauts de France

En 2017-2018, deux classes de première ont travaillé sur les problématiques maritimes mondiales à la suite de conférences réalisées de manière interdisciplinaire par les différents enseignants, et de rencontres de professionnels au lycée l’après-midi. Grâce à ces apprentissages, ils ont créé une exposition sous la forme de panneaux qui ont été affichés sur les grilles extérieures de l’établissement. La thématique choisie était « la mer et les océans dans le monde ».

En 2018-2019, le même type d’action a été mené avec cette fois la thématique plus précise du littoral des Hauts-de-France. L’exposition réalisée par les deux classes de première (1èreL-ES et 1èreS) était composée non seulement d’affiches sur différents thèmes (la filière halieutique, la ZIP de Dunkerque, le sauvetage en mer…) mais aussi d’interviews d’acteurs du littoral (le responsable des rencontres internationales de cerfs-volants, le responsable du Parc marin, un commandant de ferry-boats…). L’exposition a passé tout l’été 2019 dans le hall d’accueil du Conseil régional des Hauts-de-France à Lille.

En 2019-2020, les élèves de 1ère vont s’emparer des informations recueillies par leurs camarades des années précédentes pour préparer les interviews et les rencontres de terrain qui seront filmées dans le courant du mois d’avril. En effet, après avoir été coachés par les formateurs de l’ESJ, les élèves se rendront trois jours sur le littoral pour réaliser les prises de vues pour le documentaire vidéo. L’objectif recherché consiste en une prise de conscience du rôle de la mer dans la région mais aussi à constater ce qu’elle peut apporter à tous. Ils participeront à des séances de découvertes.

50 ans Grand Port Maritime de Dunkerque

Dans le cadre des festivités des 50 ans du Grand Port Maritime de Dunkerque, les élèves de 1èreL-ES et d’atelier photo ont réalisé une exposition installée devant le Musée portuaire de Dunkerque.

50 ans : 5 décennies, 5 témoins qui font vivre l’histoire et l’actualité (voir le futur) du port de Dunkerque.

Cette exposition a été réalisée grâce à l’aide de la Fondation Egalité des Chances.

Vous avez pu pouvez découvrir l’exposition en 2017-2018 devant les façades du Musée portuaire de Dunkerque.