Les ateliers

Atelier Photo (Galerie Photo)

L’atelier photo vise à faire découvrir aux élèves les théories de la photo mais aussi à les faire pratiquer sur différentes thématiques. Les élèves sont à la fois derrière et devant l’appareil. L’atelier participe aux nombreuses activités du lycée notamment en les couvrant médiatiquement.

Ils sont au cœur de nombreux projets : par exemple, les élèves ont réalisé le reportage photographique du chantier d’extension du Palais de Justice ou sont en train de travailler à la nouvelle décoration de la salle de restauration du lycée.

Atelier Edgar Morin en transition

L’atelier Edgar Morin en transition a pour but de sensibiliser les élèves au développement durable et au zéro-dechet. Il permet aux élèves de s’investir dans l’acceptation du label Ecolycée du lycée Edgar Morin, notamment par un travail sur l’évaluation et le tri des déchets. Les élèves peuvent aussi s’y initier à la couture ainsi qu’au jardinage, afin de se sensibiliser au zéro déchet

Atelier Théâtre

 Un atelier c’est le lieu où travaillent des artisans, des ouvriers ou des artistes…

… Il en va de même de l’atelier théâtre du lycée.

Les élèves y sont artisans : ils produisent, façonnent, modèlent… mais ici la matière qu’ils transforment c’est eux-mêmes dans la relation aux autres – ils travaillent sur leur voix, sur leur corps, sur leur mémoire, sur leur conscience de l’espace, sur leur capacité à s’adresser à l’autre…

Ils y sont également artistes, puisqu’en s’y engageant, outre les capacités et les connaissances propres au jeu théâtral mobilisées et développées – l’écoute, la concentration, l’appréhension de l’espace scénique et des codes de la représentation -, ils y développent des aptitudes proprement artistiques. En permettant aux élèves d’être autonomes, de s’exprimer pleinement, d’apprendre à contrôler leurs émotions, l’atelier leur permet en effet d’être créatifs et donc artistes.

Enfin, dans l’atelier les élèves sont ouvriers. Et ce parce qu’ils s’y forment, non pas comme dans un cours ex cathedra où leur ferait face un maître savant, mais plutôt, sur le modèle du compagnonnage propre aux ouvriers compagnons du devoir. Dans l’atelier les élèves font et sont accompagnés dans leur faire par des gens de métier : l’enseignant bien sûr, mais aussi des professionnels du théâtre : des comédiens, des metteurs en scène. Cette relation entre les élèves, l’enseignant, le comédien et le metteur en scène, ce travail conjoint, en croisant les regards, les compétences, les attentes, va enrichir les perspectives pédagogiques et permettre aux élèves de vivre une réelle pratique théâtrale, de développer leur esprit d’analyse par rapport à leur expérience d’ « acteur » et de spectateur.

On l’aura compris, si l’atelier théâtre est un lieu d’apprentissage celui-ci est avant tout fondé sur une pratique, sur le jeu, et sur la réflexion de cette pratique qui ont pour ambition de permettre à chaque élève d’accéder à une forme de culture qui si elle indéniablement d’une grande richesse et lui est très appropriée demeure pourtant souvent difficile d’accès.

… Pour ne pas conclure, rappelons-nous ces mots de Palladas d’Alexandrie : « Le monde est une scène de théâtre, et la vie est un jeu; – Viens donc, apprends à jouer; – Renonce au sérieux de la vie, ou alors prépare-toi – A supporter les souffrances du drame. »

Atelier Jeux Vidéos