Les ateliers

Atelier Photo (Galerie Photo)

L’atelier photo vise à faire découvrir aux élèves les théories de la photo mais aussi à les faire pratiquer sur différentes thématiques. Les élèves sont à la fois derrière et devant l’appareil. L’atelier participe aux nombreuses activités du lycée notamment en les couvrant médiatiquement.

Ils sont au cœur de nombreux projets.

Atelier Théâtre

Pourquoi je n’ose pas faire du théâtre ? Parce que j’ai peur, parce que je n’ose pas
parler, parce qu’il est difficile d’exposer son corps sur un plateau, d’affronter le
regard du public, d’être concentré sur scène, parce qu’au théâtre, je travaille avec
les autres, pour les autres, parce que sur scène je suis moi, véritablement.

Voilà tant de raisons pour être membre de la troupe de l’atelier théâtre : être un
groupe, se protéger les uns les autres deux soirs par semaine sur le plateau,
découvrir qu’au fond, l’enfant en nous aime jouer, faire semblant, pleurer (pour du
faux) et rire (pour du vrai), exister et assumer qui on est grâce au regard qu’on pose
sur les copains de la troupe, mettre la lumière sur son camarade de jeu et faire
briller le personnage qui sommeille en nous de concert.

Deux à trois heures par semaine, la troupe découvre les techniques des arts du
spectacle accompagnée par une compagnie de théâtre ou un professeur du
conservatoire de Douai ; plusieurs représentations théâtrales gratuites sont
proposées aux élèves pour aiguiser leur regard de spectateurs grâce à l’école du
spectateur associée au projet et l’ensemble de la troupe propose ponctuellement
des représentations en interne ou à destination d’un public extérieur.

Atelier bridge

Chaque semaine, un groupe d’élèves volontaires participe à une initiation au Bridge dispensé par un enseignant du club de Bridge de Douai. Cet atelier a pour but de développer des compétences transversales de réflexion et de déduction chez les élèves et mais aussi de réconcilier certains avec l’apprentissage des Mathématiques en particulier le calcul mental et le calcul de probabilités. Ce groupe participe régulièrement à des tournois.

Atelier astronomie

Notre club d’astronomie vous invite à explorer l’univers avec une approche contemplative, culturelle et scientifique.
A partir d’observations lorsque cela est possible, nous retraçons les grandes découvertes ainsi que les controverses qui les ont suivis.
Nous abordons également les techniques liées à l’astronomie : comment observer, comment régler  le matériel, où porter son regard.
Nous visiterons l’observatoire (historique) de Lille avec sa lunette de plus de 100 ans et ses instruments.

Atelier Cinéma Audio Visuel

Moteur ! Ça tourne ! Action ! Accompagnés de Léa Boos, professionnelle du cinéma, les élèves de l’atelier CAV bénéficient d’une initiation au 7ème art ! De la rédaction du scénario, à l’acting, en passant par la réalisation, les élèves ont créé un court-métrage autour de la thématique « grandir en 2023 »

Nous avons hâte de découvrir le résultat en attendant nous vous invitons à découvrir le film réalisé l’année dernière : https://youtu.be/2kUg2xTDNu0

Atelier maths en jeans

Chaque semaine un groupe d’élèves volontaires participe à l’atelier Maths en jeans : Les élèves sont mis en situation de recherche sur des problèmes mathématiques en jumelage avec le collège de Lambres lez Douai et un mathématicien de l’université de Valenciennes. Cet atelier a pour but de montrer aux élèves qu’on peut faire des Mathématiques autrement et que la recherche est à leur portée.