Le lycée solidaire

Les débuts du lycée solidaire

Les équipes du lycée ont débuté le projet avant les fêtes de Noël. Ils ont organisé des collectes de produits pour les étudiants en difficulté. Ce sont plus de 200 kilos de denrées qui ont été rassemblés. Bravo à nos élèves et merci à Carrefour Douai-Flers et aux généreux donateurs.

Le projet de lycée solidaire

La crise sanitaire a mis en évidence la précarité des étudiants les plus fragiles, ceux dont les familles sont elles-mêmes touchées par des difficultés de toute nature, difficultés accentuées par cette même crise. Se nourrir, s’habiller, subvenir à ces besoins fondamentaux, un combat quotidien qui obère sans aucun doute les capacités de réussir pour ces jeunes en devenir. Venir en aide aux étudiants en situation précaire sur le territoire : dans un élan de solidarité, nos élèves, eux même issus de milieux fragiles, se sont engagés en mars dernier dans une collecte alimentaire au profit des étudiants en grande précarité. Un défi brillamment relevé. Belle prise de conscience pour nos futurs jeunes étudiants. C’est le début de l’histoire et notre contribution à l’Histoire, celle dans laquelle nous nous incarnons comme un lycée Solidaire.

Le projet entend permettre au lycée de faire vivre la citoyenneté de façon ordinaire et pratique, au-delà des seuls apprentissages scolaires, au travers de l’engagement à la fois volontaire et collectivement partagé autour du bien commun.

Cette citoyenneté s’exercera au travers d’espaces pratiques de solidarités plurielles et réciproques tels qu’une friperie, une épicerie, un jardin-potager et un appartement témoin et, à l’aune de partenariats locaux (associations, EHPAD, IME), les élèves s’engageront dans un projet de collecte, de réfection et de confection dont les finalités sont celles du don (matériel, de soi) et de la vente solidaire. La structuration du projet permettra aux élèves de faire l’expérience de la démocratie participative à l’aune de temps de réflexion en groupe destinés à organiser l’action dont ils seront, avec l’appui de l’ensemble de la communauté éducative, les pilotes.

Enfin, l’action leur permettra de travailler la relation aux autres selon une logique de réciprocité.