Partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Douai

Lycéens en crescendo

Dans le cadre du conventionnement entre la Ville de Douai et le Lycée d’Excellence Edgar Morin, des lycéens suivent cette année un parcours danse contemporaine ou musique au Conservatoire à rayonnement régional de Douai.

Les douze lycéens du parcours musical ont jusqu’à présent côtoyé les Carmen de Bizet ou Stromae, se forment au chant, au piano et au décodage de la musique. Un autre défi les attend à présent, et non des moindres : jouer du haut du Beffroi de Douai et être entendus de toute la ville. Un projet ambitieux, pour un travail de fourmi.

Les étapes programmées sont balisées et les élèves pratiquent régulièrement sur le carillon d’études du Conservatoire.

Stefano Colletti, maître-carillonneur de la ville, professeur de carillon au Conservatoire a écrit une œuvre en forme de « habanera », pour ces lycéens, en partant de leurs acquisitions musicales. Une première rencontre avec le compositeur a lieu au conservatoire le 19 janvier. Les élèves ont pu découvrir et pratiquer le jeu de hand-bells puis bénéficier d’un cours de carillon. Le carillon ambulant de Douai sera accueilli dans la cour d’honneur du Lycée d’Excellence Edgar Morin le 2 février. Les lycéens répéteront avant de prester devant leurs professeurs et condisciples aux côtés de Stefano Colletti.

Stefano Colletti dispensera ses conseils et présentera l’instrument avant de s’envoler pour les Etats-Unis où il est invité comme compositeur pour une résidence de plusieurs semaines.

À son retour, ces lycéens enthousiastes feront résonner la ville des pièces étudiées. La direction du Conservatoire et celle du Lycée Edgar Morin se félicitent de travailler en parfaite harmonie pour accompagner ce projet ambitieux, un travail de fourmi cheminant de l’infiniment petit pour tenter d’atteindre l’infiniment grand.