Les formations proposées

Le lycée d’Excellence Edgar Morin dispense en LVA : Anglais et en LVB : allemand, espagnol et italien.

Dès la seconde, les élèves peuvent choisir en option : LVC Italien, EPS ou Arts plastiques.

Pour les élèves de 1ère, 8 enseignements de spécialités sont possibles : EPS, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Humanités, littératures et philosophie ; LLCE anglais ; Mathématiques ; Sciences Economiques et Sociales ; Sciences physiques – Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre.

Les élèves peuvent aussi pratiquer des activités sportives le mercredi après-midi par le biais de l’UNSS.

Divers ateliers sont mis en place toute la semaine en soirée : cinéma audio-visuel, photographie, musculation, théâtre, mathématiques…

La section sportive « football »

Il s’agit pour des jeunes sortant de 3ème, doués pour le football, de mener avec excellence un triple projet sportiféducatif et scolaireSportif, en bénéficiant d’entrainements en quantité et qualité et d’un suivi individualisé, en lien avec le club de chaque pratiquant. Éducatif, en intégrant les valeurs du lycée d’excellence et de la fédération française de football. Scolaire, en bénéficiant des conditions qu’offre l’internat, propices à la réussite et l’obtention du baccalauréat (effectifs réduits, encadrement plus proche des élèves, suivi individuel).

Conditions générales d’admission :

·      Être licencié d’un club de la FFF pour la rentrée 2024.

·      Obtenir une décision d’orientation « second cycle long » à l’issue de l’orientation fin de 3ème

·      Obtenir une appréciation de la valeur technique du joueur délivrée par le responsable du club.

·      Ne présenter aucune contre-indication médicale.

Régime des élèves :

L’ensemble des élèves suit obligatoirement une scolarité en tant qu’interne, avec une arrivée le lundi matin et un départ le vendredi après-midi.

Organisation des cours :

La scolarité des élèves inscrits en SSS football est la même que les autres élèves.

L’emploi du temps est aménagé et prévoit 2 séances hebdomadaires obligatoires. Les élèves sont en outre libérés sur un autre créneau dans la semaine pour suivre une séance avec leur club et participent à une deuxième séance du club le vendredi soir (le cas échéant).

Les séances sont encadrées par M. Gloaguen, professeur d’EPS titulaire du BMF. Une liaison est établie avec les clubs de chaque joueur pour assurer leur suivi.

Le BIMer ou Brevet d’Initiation à la Mer

Le Brevet d’Initiation à la Mer est un diplôme à part pour l’Education Nationale, né à l’initiative du Campus des Métiers et des Qualifications « Industries de la mer » en Bretagne, et à la jonction de l’Éducation et du monde de la mer. Le BIMer valide donc un niveau d’initiation aux activités professionnelles, à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.

Le BIMer est délivré à l’issue d’un examen constitué d’une seule épreuve sous forme de questionnaire à choix unique (QCU) entièrement organisée sous forme dématérialisée. L’épreuve permet d’évaluer quatre niveaux d’exigence distincts.

Depuis sa création en 2010, l’établissement a mis en place de nombreuses actions autour de la mer, des littoraux et des problématiques maritimes. Fort de toutes ces expériences, nous avons souhaité mettre en place une formation pour que les élèves puissent passer le BIMer après une année de formation.

Il est à noter que notre établissement sera le seul à l’intérieur des terres à offrir cette possibilité.

La section sportive « judo »

Section sportive « judo » en partenariat avec le judo club de Waziers.

Niveau : Débutant à confirmé.

Participation aux compétitions régionales UNSS judo.

Tous les mardis de 19h à 22h.