BIMer 2024-2025

Comme il l’a déjà fait en 2023, le lycée propose à un groupe d’élèves (12 élèves de terminale cette année) la possibilité de se préparer au BIMer (Brevet d’Initiation à la Mer) notamment par le biais du développement d’un volet scientifique avec différents partenaires locaux situés sur la Côte d’Opale. Cela passe par des séances en classe, des expériences, des rencontres et des pratiques de terrain.
Un lien est fait avec la Journée Justice (action portée conjointement par notre établissement, la Cour d’Appel et la Faculté de droit de Douai). En effet, la thématique retenue pour la troisième édition, celle de la Justice environnementale via une affaire correctionnelle concernant un animal marin tué par un pêcheur, est propice à un travail scientifique.

L’année a commencé par des séances en classe et par des travaux pratiques en Physique – Chimie notamment autour de la flottabilité.

Avec leurs camarades qui préparent la Journée Justice, les élèves de l’atelier BIMer ont travaillé sur la question de la pêche, de la filière halieutique, de l’état de la ressource, du rôle du plancton dans la chaine alimentaire et des métiers de la pêche grâce à l’aide du Campus des métiers de Boulogne-sur-Mer et de l’ULCO.

Ils ont confronté leurs apprentissages à la réalité du terrain en visitant Maréis à Etaples-sur-Mer.

Après avoir découvert la zone de Capécure, ils ont eu l’opportunité de rencontrer deux patrons-pêcheurs et de visiter leurs navires (un fileyeur et un chalutier). Ce fut l’occasion de faire des découvertes inédites pour ces élèves peu habitués à fréquenter les quais boulonnais.

Les élèves du BIMer ont participé avec leurs camarades de spécialité HGGSP au programme de l’Etape bleue, un cycle de conférences mêlant géopolitique et problématiques maritimes. Cette année, c’est l’Amiral Bernard ROGEL, ancien chef d’état-major de la Marine Nationale et ancien chef d’état-major particulier du Président de la République (François HOLLANDE et Emmanuel MACRON) qui est venu évoquer les stratégies des grandes puissances du XXIe siècle dans le cadre de la « conflictualisation » des espaces maritimes et de l’amplification des guerres hybrides.

Ensuite, les élèves préparant le BIMer ont pu bénéficier d’un moment privilégié : un échange en petit comité pendant lequel l’Amiral ROGEL, avec beaucoup de disponibilité, s’est confié sur sa carrière, son vécu de commandant d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins… Un moment mémorable pour les élèves.

L’année s’est poursuivi avec des séances autour des thématiques de SVT. Les élèves de l’atelier BIMer ont travaillé sur deux thématiques : l’atmosphère pour prendre en compte le rôle que la météo peut jouer et les marées pour découvrir son rôle dans le fonction de l’environnement marin. Par le biais d’expériences, les élèves ont par exemple compris les circulations dans l’atmosphère ou la pression atmosphérique. De même, ils ont appris à repérer les nuages, éléments importants pour les déplacements et sorties en mer.

Certains élèves de l’atelier scientifique BIMer issus de la classe de Terminale 2 ont pu participer au projet l’Appel des pôles. Il s’agissait de travailler sur la navigation en zone arctique. Les élèves ont du travailler en amont sur le dérèglement climatique, sur les aspects géopolitiques, sur les questions scientifiques mais aussi de sécurité. Ils ont tourné une vidéo à bord d’un ferry de la P&O.

Certains élèves du BIMer ont participé indirectement à la troisième édition de la Journée Justice qui s’appuyait sur les questions environnementales.

Le 11 mars, les élèves ont eu la chance d’échanger par visio-conférence avec Frida Lasram, océanographe et maitre de conférence à l’Université du Littoral (ULCO).

Dans un premier temps, l’universitaire leur a expliqué les différentes formations autour des questions maritimes dans le Supérieur. Ce fut l’occasion de lever certaines incertitudes et inconnues sur les licences et Master que les élèves pouvaient choisir dans Parcoursup.

Dans un deuxième temps, Frida Lasram a expliqué aux élèves les recherches qu’elle est en train de mener sur le plancton et les ressources halieutiques notamment en Méditerranée et au large du Gabon. Son propos s’est inclut dans le travail autour de l’environnement mené par les élèves du BIMer qu’ils soient de spécialités scientifiques ou non. Cette rencontre à distance fut l’occasion de comprendre le rôle de la recherche dans les questions environnementales actuelles. Ces connaissances seront développées lors de la visite du LOG à Wimereux.

Lors de la matinée des Journées Portes Ouvertes du 22 mars, les élèves ont présenté aux futurs élèves les différentes activités et notamment l’atelier scientifique BIMer. Les élèves de l’atelier BIMer ont ainsi pu faire découvrir aux visiteurs les particularités de cet atelier et de la plus-value qu’il pouvait offrir !

Les élèves sont allés mettre en application leurs apprentissages avec la réalité du terrain. Ils ont visité avec l’aide du Port Center la zone industrialo-portuaire de Dunkerque en compagnie d’un ancien pilote portuaire. Ils ont ensuite été accueillis par l’entreprise Damen Shiprepair pour découvrir le fonctionnement d’un chantier naval et mettre en perspective notamment leurs connaissances sur la flottabilité. Ils ont pu appréhender les tenants et les aboutissants de la réparation navale. La société Boluda a permis aux élèves de découvrir la réalité de la vie à bord d’un navire de la marine marchande.