Objectif JO Paris 2024

L’idée est de rapprocher les élèves avec le monde sportif de haut niveau. Nous pensons que les lycéens ont beaucoup à recevoir de sportifs qui visent les meilleurs résultats possibles en matière de détermination des objectifs, de moyens à se doter pour les atteindre et de courage et de motivation pour ne jamais renoncer aux efforts.

Une double opportunité s’offre nous : les prochains Jeux Olympiques seront organisés à Paris, et de façon exceptionnelle en raison de la pandémie de Covid 19, il y a trois ans entre deux olympiades soit la même durée que la scolarité d’un lycéen qui entre en seconde en 2021 et qui devrait obtenir son baccalauréat en 2024.

L’idée a donc germé de mettre en place une sorte de jumelage entre les élèves optionnaires d’EPS et quelques sportifs olympiques et paralympiques pendant ces trois années (de lycée pour les uns et de préparation du tournoi olympique pour les autres).

Tout au long du projet les élèves iront rencontrer les sportifs sur leurs lieux d’entraînement. Ces derniers viendront aussi au lycée pour aider les élèves dans leurs pratiques et témoigner de leurs préparations. Il nous semble essentiel de travailler avec des sportifs valides, mais aussi des non valides tant les problématiques sont différentes et les apports pour les élèves d’autant plus enrichissants.

L’un des objectifs principaux sera de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du travail, de l’engagement, de la persévérance, de l’abnégation qu’il faut à ces athlètes pour ne serait-ce que pour tutoyer le haut niveau et « participer » à ces jeux olympiques.

Ce travail sportif doit permettre aux élèves de développer de nombreuses connaissances et compétences en EPS en terme de savoirs, savoirs faire et savoirs être, mais il doit aussi servir de base à un travail de plus grande envergure à l’échelle de tout le niveau concerné autour de pratiques interdisciplinaires.

Rodrigue BRENEK et Antoine ROLLAND, boccia
Larbi BENBOUDAOUD et Helios LATCHOUMANAYA, judo
Thomas SIMART, C1 200m
Mathieu BAUDERLIQUE, boxe