Projets sur le littoral et la mer

Exposition « Dunkerque 30-300-3000 »

Cette exposition est née à l’occasion du trentième anniversaire du Musée portuaire de Dunkerque, partenaire important et régulier des projets maritimes du lycée.

L’objectif recherché est de faire prendre conscience aux élèves du caractère évolutif des espaces selon les époques et de l’impact de ces changements dans les pratiques des habitants et des professionnels.

Le chiffre 30 et ses multiples par dix ont servi de fil conducteur au travail des élèves sur la ville et le port de Dunkerque. Pour les années 1992-2022, il s’agissait de faire le point sur le temps court : les trente dernières années d’évolution urbaine et portuaire. L’étude des 300 dernières années écoulées a permis de travailler sur un temps plus long et donc d’envisager les permanences mais aussi les mutations de ces espaces. Les élèves ont pu aussi étudier les paysages de façon plus générale en envisageant le territoire sur une durée de plus de 3000 ans. Enfin, ils ont pu se livrer à une expérience de géographie prospective en travaillant sur les évolutions possibles d’ici 2050, dans les 30 prochaines années.

En effet, Dunkerque illustre bien le renouveau urbain porté par une dynamique économique locale et la valorisation du cadre de vie. La ville permet de souligner l’articulation entre développement locale et intégration européenne et mondiale. Il s’est agi aussi comprendre le mode de fonctionnement d’une ville, d’une agglomération, d’un port et d’une zone industrielle, et leurs interactions, à différentes échelles géographiques et temporelles.

Documentaire « Un littoral, deux mers, sept regards »

Après plus d’un an de travail, les élèves de 1ère1 de l’année 2019-2020, maintenant tous étudiants, ont pu présenter le fruit de leurs efforts en avant-première au Festival International du Grand Reportage d’Actualité au cinéma Majestic de Douai.

Le documentaire “Un littoral, deux mers, sept regards” a été réalisé par une vingtaine d’élèves encadrés par des membres de l’équipe du lycée. Après une série de travaux en classe sur le littoral des Hauts-de-France, les élèves ont été coachés par une formatrice de l’ESJ et leurs enseignants avant de partir en tournage pendant trois jours en septembre-octobre 2020. Ils sont allés à la rencontre d’une sauveteuse en mer, Lucie, d’un pêcheur et de sa soeur vendeuse aux haubettes de Boulogne, Laurent et Valérie, d’un naturaliste, Philippe, d’un bénévole aidant les migrants, François, d’un responsable d’Office du Tourisme, François, et d’un photographe, Pierre. Après avoir réalisé le dérushage, les images ont été montées et les commentaires enregistrés.

Ce fut un grand honneur pour toute l’équipe de voir le résultat de son travail et de ses efforts être récompensé par une projection sur grand écran lors d’un prestigieux festival.

Vous trouverez ci-après le lien vers le documentaire ainsi que les articles de presse publiés sur le projet. L’action a reçu le Prix Coup de Coeur du Jury de la Journée Nationale de l’Innovation remis par le Ministère de l’Education Nationale.

Exposition sur le littoral des Hauts de France

En 2017-2018, deux classes de première ont travaillé sur les problématiques maritimes mondiales à la suite de conférences réalisées de manière interdisciplinaire par les différents enseignants, et de rencontres de professionnels au lycée l’après-midi. Grâce à ces apprentissages, ils ont créé une exposition sous la forme de panneaux qui ont été affichés sur les grilles extérieures de l’établissement. La thématique choisie était « la mer et les océans dans le monde ».

En 2018-2019, le même type d’action a été mené avec cette fois la thématique plus précise du littoral des Hauts-de-France. L’exposition réalisée par les deux classes de première (1èreL-ES et 1èreS) était composée non seulement d’affiches sur différents thèmes (la filière halieutique, la ZIP de Dunkerque, le sauvetage en mer…) mais aussi d’interviews d’acteurs du littoral (le responsable des rencontres internationales de cerfs-volants, le responsable du Parc marin, un commandant de ferry-boats…). L’exposition a passé tout l’été 2019 dans le hall d’ac