La Journée Justice a réellement commencé pour les 1ères2. Ils se sont rendus au tribunal judiciaire de Douai et ont ainsi pu découvrir les différents acteurs judiciaires dont ils auront à endosser les rôles. Après avoir analysé le dossier de l’audience fictive, ils ont été coachés par les professionnels : Mme Mérigeaux, juge des Enfants, M. Fourtoy, Procureur de la République, et Me Cockenpot et Reisenthel, avocats. Ils ont ensuite rédigé leurs différents rôles pour l’audience correctionnelle.
A la suite de plusieurs entrainements en classe, la première audience fictive du tribunal correctionnel a été simulée par les 1ères2. Félicitations à eux car difficile de croire que l’on n’était pas au tribunal judiciaire de Douai mais dans la salle de conférence du l’établissement.
Les Ambassadrices des Inégalités de genre en sciences du lycée ont pu rencontrer Myriam Lesourd, responsable du dispositif Aiguill’Age (À vous le sup’), pour une intervention dont l’objectif était de sensibiliser sur les stéréotypes dans les métiers (scientifiques) à travers trois jeux pédagogiques. Myriam Lesourd a confectionné spécifiquement deux jeux pour cette intervention qu’elle a laissé aux Ambassadrices pour qu’elles puissent sensibiliser à leur tour leurs camarades.
Encadrés par les sympathiques et pédagogues bénévoles du club de bridge de Douai, les nouveaux élèves de l’atelier bridge ont commencé leurs activités. L’occasion pour eux de découvrir ce sport et de pratiquer autrement les mathématiques.
Immersion au coeur des manoeuvres du 41 Régiment de transmissions pour nos élèves. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement d’un régiment de l’Armée de Terre et d’en apprendre plus sur les métiers de la Défense.
Les élèves de spécialité EPPCS se sont immergés dans l’univers de Les Sauveteurs en Mer – SNSM. Ils ont d’abord découvert les missions du CFI SNSM Côte D’opale – Calais avant de monter à bord du Canot Tout Temps de la station de Calais. Les élèves ont pu ensuite s’initier au B.A.BA des techniques de secours en mer. L’ensemble des connaissances sera complété en cours d’EPPCS autour du sauvetage en piscine, et en EMC autour de la solidarité.
Les ambassadrices des inégalités de genre ont organisé une table-ronde intitulée “Femmes en sciences” dans laquelle les élèves venus y assister ont eu la chance et le plaisir d’échanger avec Inès Le Kim, étudiante à Centrale Lille, Bettina Benoist, ingénieure travaux chez Freyssinet et Caroline Duc, enseignante-chercheuse à IMT Nord Europe.
Il s’agissait de mettre en avant des modèles féminins dans les filières et métiers scientifiques, numériques et techniques.
Dans le cadre du programme PHAre – lutte contre le harcèlement à l’école, et en complément du cours de français, tous les secondes ont pu découvrir le théâtre-forum imaginé par Augusto Boal. Après avoir découvert les techniques d’improvisation, les apprentis comédiens ont pu jouer des saynettes autour desquelles ils ont débattu afin de réfléchir aux gestes à adopter pour garantir un climat scolaire apaisé et apaisant.
Le partenariat avec École Régionale du Premier Degré Internat d’excellence primaire a été renouvelé pour cette année scolaire. Les élèves de seconde et de CM1-CM2 vont travailler sur le Moyen Age. Ils ont commencé par visiter le Douai médiéval pour découvrir le patrimoine local.
Dans le cadre de la préparation de la Journée Justice et en lien avec Campus des Métiers et des Qualifications AVCPA, les élèves de 1ère1 et du BIMer ont pu découvrir les métiers de la pêche. Après une visite de Maréis, ils ont pu rencontrer deux patrons pêcheurs (un fileyeur et un chalutier).
Une rencontre passionnante qui leur a permis de mieux connaitre une profession essentielle pour notre sécurité alimentaire.
Dans le cadre du Parcours culturel, nos élèves multiplient les expériences artistiques et culturelles. Ils se sont par exemple rendus au Tandem ou ont pu participer à des séances de cinéma.
Visite guidée du Musée de la Chartreuse pour les options arts plastiques. L’occasion pour eux de se confronter directement aux oeuvres et de découvrir des artistes de renom.
Rencontre des élèves avec des chefs d’entreprise dans le cadre de l’action « Les entreprises s’engagent » organisé par la CCI de Douai en présence de Murielle Lapage Présidente de la commission territoriale CCI, Jean Paul Fontaine Conseiller Région Hauts-de-France, Maire de Lallaing et vice-président de Douaisis Agglo, Nicolas Mazurier DAASEN et Pierre Azzopardi Sous-Préfet de Douai. Merci aux chefs d’entreprise pour ces beaux échanges.
Les élèves de 1ère 3 ont pu assister à une conférence sur le droit à l’alimentation donnée par Amnesty International à la médiathèque. Ce fût pour eux l’occasion de débattre des droits fondamentaux afin de préparer le concours de plaidoirie auquel ils participeront dans quelques mois.
Demi-finale du championnat académique en football excellence pour notre section sportive. L’équipe du lycée finit troisième après deux défaites contre Lens et Montreuil-sur-Mer et une victoire contre Dunkerque. L’équipe est donc éliminée de la compétition, mais elle a progressé dans la qualité du jeu développé par rapport à l’an passé. C’est de bon augure pour la suite !
Afin d’achever l’année 2024 avec une touche festive, tous les élèves ont pu profiter d’un goûter de Noël. Une ambiance joyeuse avant de profiter des fêtes de fin d’année.