Mars-avril 2024
Publié le 02/05/2024 à 8:36

Les élèves de première de l’atelier Bridge ont participé au tournoi national de Bridge de Biarritz : pendant trois jours ils se sont confrontés à des joueurs venus de toute la France. Le niveau était relevé ! Ils n’ont pas démérité et se souviendront longtemps de ce séjour sur la côte basque.

Première édition de l’Etape bleue : action visant à développer les connaissances et compétences sur les problématiques maritimes.

Les élèves de spécialité HGSSP et du BIMer ont pu assister à une matinée de conférence. M. Marcourel, COMAR Dunkerque, M. Chêne, ancien enseignant à Université de Lille, et M. Obeissart, enseignant et doctorant, ont évoqué des thèmes allant de la thalassocratie athénienne aux missions de la Marine nationale en passant par la marine à l’époque moderne.

A l’occasion du Pi-Day les élèves de l’atelier Maths en jeans ont pu assister à une conférence de M. Goichot, mathématicien de l’université de Valenciennes le matin. L’après-midi, ils ont présenté à l’assistance le fruit de leurs recherches sur les nombres triangulaires.

Le mercredi 20 mars, les élèves d’option EPS, de spécialité EPPCS, des sections sportives judo et football se sont rendus au centre de la Gaillette (centre sportif et technique du Racing Club de Lens). Ils ont pu échanger avec des professionnels du monde du sport élite : des kinés, des éducateurs sportifs, des préparateurs physiques et ont eu le privilège de rencontrer le responsable de la formation, un ancien footballeur professionnel.

Le 22 mars, jour de la journée mondiale de l’eau, les élèves de 2nd3 ont accroché leur exposition sur les problématiques hydriques.

Un très beau travail que vous pouvez découvrir pour plusieurs semaines sur les grilles de l’établissement.

Des élèves, élus du Comité de Vie Lycéenne de l’établissement, ont pu rencontrer et échanger avec le Directeur de la cuisine centrale de la Ville de Douai, M. Gaillard, et son chef de production. Les discussions ont été très fructueuses de part et d’autre. Les élèves ont été sensibilisés à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée qui guide la production des repas mais aussi être informés de la loi EGAlim qui impose des normes strictes en matière de qualité nutritionnelle et d’approvisionnement responsable dans les cantines scolaires.

Une visite des cuisines est envisagée dans les semaines qui viennent pour permettre aux élèves de se rendre compte de la manière dont les repas sont réalisés.

Pour sensibiliser les élèves de spécialité SVT et les éco-délégués au réchauffement climatique, un atelier sur la Fresque du Climat a été organisé au lycée. Cette animation ludique leur a permis de faire des liens entre les gestes du quotidien et leurs conséquences. Ils ont également pu réfléchir aux actions qu’il serait possible de mener à différents niveaux.

Plongée fascinante dans l’univers de l’observatoire de Lille : les élèves ont pu découvrir son histoire, la lunette aux dimensions impressionnantes, une multitude d’instruments de mesure ainsi que des expériences d’optiques surprenantes.

Peut-être que des vocations de spationautes ou d’astronomes sont nées !

Nos boxeurs ont encore brillé ! Ils finissent champions académiques en boxe anglaise par équipe et vice-champions académiques par équipe en niveau Excellence. Bravo à eux !

Michel-Ange et sa chapelle Sixtine n’ont qu’à bien se tenir !

Nos élèves d’option arts plastiques sont en train de réaliser une grande fresque qui va recouvrir d’un des murs près du foyer des élèves ! Le travail serait bientôt achevé : nous vous le ferons découvrir prochainement !

Les élèves de terminale ont profité d’une formation à l’aisance oratoire afin de préparer l’épreuve du grand oral. La compagnie Impro Academy a ainsi formé tous nos futurs bacheliers aux techniques théâtrales permettant de développer la confiance en soi, l’argumentation et le maintien.

La réunion du jeudi 4 avril a officiellement lancé l’opération de tutorat entre élèves : « Main dans la main ». En amont, chaque élève a eu le choix de se proposer en tant que tuteur, pour proposer son aide, ou en tant que tutoré, pour recevoir de l’aide dans une ou plusieurs matières. Lors de cette entrevue, les élèves tutorés ont rencontrés plusieurs élèves tuteurs et ont pu en choisir un en fonction des disponibilités de chacun. Ce moment de tutorat se déroulera au CDI chaque semaine.

Ce mardi avait lieu un match entre notre section football et la section d’Auchel. Au cours d’un match disputé, nous finissons par nous incliner 3-2 après avoir encaissé 2 buts dans les toutes dernières minutes.

Prochain événement marquant pour notre section football : le concours de recrutement mercredi 17 avril prochain, à 14h, au stade de Lambres lez Douai.

Dans le cadre du devoir de mémoire et de l’enseignement d’histoire, les élèves de terminale se sont rendus sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale et à la carrière Wellington.

Ce fut l’occasion pour eux de découvrir les nécropoles et mémoriaux de l’Arrageois.

Un moment de citoyenneté et de prise de conscience alors que les conflits se multiplient dans le monde.

Plongée en immersion dans le quotidien des techniciens de la Gendarmerie nationale pour nos élèves de terminale.

Une véritable scène de crime avait été reconstituée pour les élèves. Après avoir assisté à une démonstration effectuée par ces professionnels, les terminales ont récolté eux-mêmes les indices avant de réaliser différentes expériences scientifiques.

Le 41ème Régiment de Transmission a accueilli une partie de nos terminales pour une matinée d’immersion. Après une intense séance sportive inspirée du Tior, les élèves ont pu découvrir le matériel des transmetteurs et l’historique du régiment.

Un moment marquant pour ces élèves dont certains se destinent à des métiers de la Défense.