Un beau début d’année 2024
Publié le 24/02/2024 à 17:14

élèves de l’association sportive se sont rendus au lycée Elisa Lemonnier afin de se former en tant que jeunes officiels en boxe. De plus, ils ont pu pratiquer sur le ring et se coacher entre eux ! Une bonne après-midi pour nos boxeurs !

Dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation, l’atelier théâtre et quelques élèves de terminale ont pu se rendre à Arras.

Au programme : visite de l’Université d’Artois, immersion dans un des cours, visite de la ville d’Arras, du beffroi et du théâtre du Tandem Scène nationale.

Avec l’aide du Campus des Métiers et des Qualifications AVCPA, les élèves de l’atelier BIMer ont pu échanger en visio avec Frida Lasram, océanographe et maitre de conférence à l’Université du Littoral Côte d’Opale – ULCO.

Une enrichissante découverte d’un métier méconnu et de beaux échanges sur la biodiversité en Méditerranée.

Nos élèves de section sportive judo ont représenté notre lycée aux championnats d’académie Unss Academie Lille au lycée Gambetta de Tourcoing.

Nos judokas se sont bien défendus et se classent 6ème. Félicitations à eux !

Le lycée accueille cette semaine une exposition présentant les Jeux Olympiques de l’antiquité à nos jours. Nos élèves de spécialité EPPCS ont pu la découvrir et même rencontrer les latinistes du Lycée Guy Mollet qui l’ont réalisée. Ils ont ensuite testé leurs connaissances lors d’un quiz avant d’être initiés à l’archéologie expérimentale et à un sport antique : le saut en longueur avec haltères.

Guidés par les latinistes, ils ont vite acquis les bons gestes et ont réalisé de belles prestations, dépassant les 14m, soit à peine 2m de moins que le record antique !

un groupe de lycéens s’est rendu à la bibliothèque municipale de la Ville de Douai pour découvrir l’ensemble des espaces et des possibilités offerts par cet espace dédié à la culture ! Les cartes de lecteurs arrivent bientôt !

Dans le cadre d’un projet sur l’eau, certains élèves de seconde accompagnés des élèves de École Régionale du Premier Degré Internat d’excellence primaire ont pu assister à un spectacle de la compagnie l’Escapade. Ils ont suivi l’histoire et les péripéties de deux gouttes d’eau à travers les nuages, les usines de traitement ou les cours d’eau.

Le jour de la Saint Valentin, certains élèves ont pu assister à un « speed-booking » à la bibliothèque de la Ville de Douai.

Beaucoup de stress en découvrant les lieux, les participants… Tout cela a vite disparu et a laissé la place au plaisir des échanges sur les goûts des uns et des autres, qu’il s’agisse de lecture, de cinéma ou de musique… Un beau moment !

Après de nombreuses rencontres avec des sportifs de haut niveau, les sportifs de terminale sont allés découvrir les futurs sites des compétitions des JO de Paris.

De la Tour Eiffel en passant par le Grand Palais ou le Stade de France, les élèves ont pu marcher dans les pas des futurs champions olympiques (mais aussi dans ceux des anciens vainqueurs passés par le Stade de France) ! Ce fut aussi l’occasion de rencontrer la délégation d’athlétisme de la Nouvelle Zélande.

Le projet sur l’eau avec l’ École Régionale du Premier Degré Internat d’excellence primaire se poursuit. Les élèves de 2d3, qui ont réalisé une exposition sur les problématiques hydriques, ont accueilli les élèves de CM1. Après leur avoir présenté leur travail, ils ont pu échanger tous ensemble. L’occasion pour nos élèves de développer leurs compétences à l’oral et d’apprendre à synthétiser leur pensée.

Un excellent moment de partage inter-générationnel.