Une fin d’année 2023 pleine de projets
Publié le 23/12/2023 à 12:29

Un groupe d’élèves du lycée s’est rendu au collège de Lambres-lez-Douai afin de rencontrer leurs partenaires de recherche dans le cadre de l’atelier Maths en jeans. Ils ont rencontré M. Goichot, professeur de Mathématiques de l’université de Valenciennes, qui leur a soumis plusieurs sujets de recherche. Tous vont se mettre au travail, chaque semaine, afin d’essayer de résoudre ces problèmes et de présenter le fruit de leurs recherches au congrès Maths en jeans en Avril 2024.

Dans le cadre du projet Sauvetage, les élèves d’option EPS et de spécialité EPPCS ont pu découvrir les missions de Les Sauveteurs en Mer – SNSM avant de recevoir une première formation de la part de Rudolph Giolet, directeur du CFI SNSM Côte D’opale – Calais.

Tout au long de l’année, les formations s’enchaineront avant de mettre en pratique les compétences acquises lors d’une sortie de terrain sur la Côte d’Opale.

A la veille des cérémonies du 11 novembre et dans le cadre du travail sur la Défense, les élèves de 1ère1 et de 1ère2 ont reçu la visite de membres de la 12e BSMAT.

L’occasion de découvrir les missions de l’Armée de Terre, son rôle dans la Défense nationale mais aussi l’engagement de ses soldats.

Les Assises du Nord ont jugé une affaire de meurtre qui s’est déroulée dans le Valenciennois. Les élèves de 1ère3 ont pu assister à l’ensemble de l’audience et ont pu réaliser un délibéré fictif. Ils sont tombés d’accord sur une peine qui s’est révélée être sensiblement la même que celle décidée par les véritables jurés, preuve de leur investissement et de la qualité de leurs facultés de jugement.

Une expérience de formation enrichissante pour ces futurs citoyens.

Le jeudi 16 novembre, un groupe d’une cinquantaine d’élèves s’est rendu au salon Robotik d’Orchies. Ils ont pu participer à différents ateliers sur les influenceurs et la sécurité, la police scientifique, l’impression 3D, les femmes ingénieures, les métiers du numériques dans l’industrie, les drones…

Nul doute que ce salon va susciter des vocations parmi nos lycéens.

C’est une intervention plutôt à destination des filles qui a eu lieu mardi 21 novembre (mais quelques garçons curieux et très intéressés ont participé également !) : grâce à Douaisis Agglo et au Symevad en plein coeur de la semaine pour la réduction des déchets, les élèves ont été sensibilisés aux protections menstruelles lavables. Serviettes hygiéniques lavables, culottes menstruelles et cup… Il y a l’embarras du choix ! Des kits de protections lavables ont été même été offerts au lycée !

D’ici quelques semaines, un atelier couture sera proposé aux volontaires pour se coudre une culotte.

Dans le cadre de la préparation de leur examen du BIMer, une dizaine d’élèves de terminale s’est rendue à Boulogne-sur-Mer pour une sortie de terrain. Les élèves ont pu visiter la Socarenam pour comprendre comment les navires sont construits. Grâce notamment au Campus des Métiers et des Qualifications AVCPA et à CITE MER, les élèves ont pu pratiquer la voile radiocommandée pour comprendre les manoeuvres d’un voilier avant de visiter le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Normandie. Une journée riche en découverte.

Pour sa première année d’existence, la section sportive football du lycée s’est qualifiée brillamment pour la finale académique, après avoir battu Auchel 3/1, Roubaix 3/0 et avoir perdu contre Aulnoye Aymeries 5/0. Les garçons ont montré une très belle image, autour de leurs deux coachs Sofiane et Tom et leur arbitre Jules. Les trois ont validé leur certification départementale de jeunes officiels.

Un groupe de filles de secondes a participé au salon Numeriqu’Elles Lens : elles ont pu découvrir les différentes carrières du numérique et participer à des ateliers de sensibilisation. Espérons que cette participation suscitera des vocations.

Clap de fin sur la saison de cross-country ! Dans un parcours boueux, les élèves ont bataillé pour terminer l’épreuve amicale appelée challenge des lycées. Ce parcours depuis le championnat de district est gratifiant pour ces élèves qui viennent tous les lundis soir pour des séances de course à pied au lycée, tous animés par le plaisir de la pratique.

Une matinée de jeudi 21 décembre forte en émotion où les élèves de terminale LLCER anglais, les élèves de théâtre ainsi que leurs camarades volontaires se sont laissés guider par les acteurs venus d’Angleterre et des États-Unis lors d’ateliers théâtre en anglais plein d’entrain et de créativité. L’après midi, 9 élèves courageux ont pris place au côté des acteurs sous le feu des projecteurs pour la représentation de la pièce Opening Night. Tout le monde s’est quitté ravi, in English, of course.

Nos élèves de terminale hispanisants ont pu assister à une initiation sur le flamenco ce jeudi. Belle découverte pour tous ! Au programme : chant, danse 💃 et palmas 👏.

Tous les élèves et tous les personnels ont fini l’année 2023 par un bal de Noël endiablé organisé par la MDL ! Un bon moment de convivialité pour tous et une belle manière de conclure la première période de l’année scolaire.