Les mois de mars et avril furent bien remplis
Publié le 17/04/2023 à 12:48

Intervention de deux polytechniciens dans le cadre de l’Opération Monge du Pôle Diversité et Réussite de l’Ecole polytechnique. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux filières scientifiques et de lutter contre les inégalités d’accès aux informations sur l’orientation. Les deux polytechniciens leur ont présenté les filières scientifiques d’excellence et ont partagé leur expérience d’étudiant en école d’ingénieur.

Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, le jour du pi-day a été organisé : initiation au Bridge encadrée par le club de Douai. Différentes activités ont été proposées aux élèves de secondes et de premières spécialités Mathématiques: parties de bridge, concours de calcul mental et travail de groupe pour découvrir les Mathématiques du Bridge.

La semaine des maths s’est poursuivie par les Olympiades des mathématiques pour quelques-uns de nos élèves !

Semaine des maths : suite et fin. Dans le cadre du forum Numeriqu’elles, les filles de première spécialité Maths ont participé aux différents ateliers pour découvrir les métiers du numérique.

Dans le cadre du Printemps de la Poésie et en partenariat avec Bibliothèques de Douai, nos élèves ont assisté aux balances puis au concert d’Arthur H. Une belle découverte pour beaucoup d’entre eux qui ont apprécié les textes de cet artiste.

Le partenariat avec Bibliothèques de Douai de Ville de Douai continue avec un atelier poésie dans les jours à venir !

Le jeudi 19 mars, les élèves de l’atelier « Ecrivains en herbe » sont allés au Salon Littérature Jeunesse de Douai afin de rencontrer Pauline Ledru Écrivain, l’autrice de « Louise ». A cette occasion, ils ont pu échanger avec une professionnelle sur le statut d’écrivain, le processus d’écriture d’un livre, et les grands thèmes soulevés par celui-ci. Ils ont également pu visiter le salon, acheter des livres et aller voir leurs nouvelles affichées au Salon aux yeux de tous : une vraie fierté !

Un grand merci à Pauline Ledru, qui, par sa présence, a permis à nos élèves de repartir du salon avec des rêves et des idées plein la tête.

Prochaine étape : le concours de nouvelles. Nos élèves et ceux du lycée Fénelon de Lille voteront pour leur nouvelle préférée parmi les huit nouvelles des apprentis écrivains.

Dans le cadre du lycée solidaire, les élèves volontaires ont cultivé des fleurs et sont allés les remettre aux résidents de la maison de retraite de la Fonderie de Douai.

Les championnats UNSS de boxe anglaise organisés par UNSS ont eu lieu à Blois. Notre équipe en revient Championne de France !!! Félicitations à eux !

Dans le cadre de la semaine de l’olympisme, les élèves de la spécialité EPPCS ont accueilli les élèves du collège André Malraux. Ils avaient organisé de mini-olympiades pour leur faire découvrir différents sports. Un beau moment de partage et de sport !

Fin de semaine de l’olympisme pour nos élèves de spécialité EPPCS. Ils ont accueilli une classe de l’école primaire Jean Andrieu. Ce sont nos élèves qui ont pris en charge toute l’organisation. Félicitations à eux.

Dans le cadre de la préparation du Grand Oral, nos élèves de terminale ont participé à une formation encadrée par un acteur. Une bonne manière d’acquérir de l’aisance devant un public.

Prochaine étape : les Grands Oraux blancs au mois de mai.

Merci aux artistes d’Impro Academy. Les élèves ont pu s’exercer aux bases de la pratique scénique, à la confiance en soi et en l’autre afin de travailler leur éloquence.

Les élèves bridgeurs de seconde ont participé aujourd’hui à la finale régionale scolaire des Flandres : plus de 100 élèves se sont affrontés toute la journée afin de se qualifier pour le tournoi international de Strasbourg en juin. Bravo à tous les participants . Un grand merci aux organisateurs.

L’atelier théâtre anime un festival cette année ! Ils ont pu accueillir les élèves de grande section et les CM2 de l’école Blaise Pascal de la Ville de Roubaix ainsi que les sixièmes du collège Mme De Sévigné au musée de Piscine de Roubaix pour une visite guidée et des ateliers partagés. Tous ont pu expérimenter les arts du spectacle et échanger autour de leurs pratiques. La suite du festival réunira tous les élèves une seconde fois le 16 mai au lycée.

« Moteur ! Ça tourne ! Action ! » Accompagnés de Léa Boos, professionnelle du cinéma, les élèves de l’atelier CAV en seconde ont pu bénéficier d’une initiation au 7ème art ! De la rédaction du scénario, à l’acting, en passant par la réalisation, les élèves sont en train de créer un court-métrage autour de la thématique de la femme. A découvrir prochainement.

Fin de période sportive : tournoi de football interclasses : un beau moment de convivialité !