Documentaire « Un littoral, deux mers, sept regards »
Publié le 30/09/2021 à 10:36

Après plus d’un an de travail, les élèves de 1ère1 de l’année 2019-2020, maintenant tous étudiants, ont pu présenter le fruit de leurs efforts en avant-première au Festival International du Grand Reportage d’Actualité au cinéma Majestic de Douai.

Le documentaire “Un littoral, deux mers, sept regards” a été réalisé par une vingtaine d’élèves encadrés par des membres de l’équipe du lycée. Après une série de travaux en classe sur le littoral des Hauts-de-France, les élèves ont été coachés par une formatrice de l’ESJ et leurs enseignants avant de partir en tournage pendant trois jours en septembre-octobre 2020. Ils sont allés à la rencontre d’une sauveteuse en mer, Lucie, d’un pêcheur et de sa soeur vendeuse aux haubettes de Boulogne, Laurent et Valérie, d’un naturaliste, Philippe, d’un bénévole aidant les migrants, François, d’un responsable d’Office du Tourisme, François, et d’un photographe, Pierre. Après avoir réalisé le dérushage, les images ont été montées et les commentaires enregistrés.

Ce fut un grand honneur pour toute l’équipe de voir le résultat de son travail et de ses efforts être récompensé par une projection sur grand écran lors d’un prestigieux festival.

Vous trouverez ci-après le lien vers le documentaire ainsi que les articles de presse publiés sur le projet. L’action a reçu le Prix Coup de Coeur du Jury de la Journée Nationale de l’Innovation remis par le Ministère de l’Education Nationale.