Alain LEDAGUENEL

 

Le commandant du CMA CGM Laperouse demande l’assistance du pilote pour aller amarrer son navire dans le port de Dunkerque ; il fait alors appel au pilote Alain Ledaguenel.

Ledaguenel descendant de l’hélicoptère : Bonjour commandant, je vais vous donner des consignes pour vous aider à rentrer le CMA CGM Laperouse dans le port.

Commandant : Bonjour Pilote, vous avez à votre charge une lourde responsabilité !

Ledaguenel : Oui : sans les pilotes, les entrées des bateaux seraient plus difficiles et même très dangereuses car vous, les commandants, vous ne pouvez pas connaître tous les ports du monde.

Commandant inquiet : Combien de temps prendra cette opération ?

Ledaguenel : Tout dépend de la taille du bateau, des conditions météo, mais aussi de l’aménagement du quai où vous allez décharger.

Commandant : L’aménagement du port ? En quoi importe-t-il ?

Ledaguenel : Le port a évolué : le port Ouest a été créé, permettant d’accueillir des plus gros bateaux plus facilement, car la taille des navires a fortement augmenté ces dernières années. Nous sommes aujourd’hui dans la course au gigantisme. Nous avons dû nous adapter, notamment grâce au simulateur de navigation présent à Dunkerque qui a facilité l’arrivée des premiers méthaniers au terminal Dunkerque LNG-EDF.

Commandant : Ah oui ? La création d’un nouveau port ?

Ledaguenel : Oui, le port Est nous servait et nous sert toujours pour les bateaux plus « petits » (jusqu’à 295 mètres). Le port Ouest a permis au port de se diversifier dans ses importations car, auparavant, il était principalement axé sur la sidérurgie. Maintenant, l’avenir, c’est aussi le conteneur.

Commandant : Ce port présente-t-il des inconvénients ?

Ledaguenel : Oui mais, justement, ils ont été largement contournés par le port Ouest. Il a aussi de nombreux avantages : la proximité du détroit du Pas-de-Calais, de belles disponibilités techniques que les concurrents du Benelux ne possèdent pas.

Commandant : Dunkerque est donc un grand port avec de nombreuses capacités.

Ledaguenel : Oui, et elles peuvent encore être augmentées : nous avons encore 3000 hectares disponibles dans du sable pour le développer, mais nous avons besoin de financements de la part de l’Etat pour nous améliorer.

Commandant : Ce port a donc un bel avenir, il faut juste lui en donner les moyens. Nous allons donc sûrement y revenir fréquemment.