L’Etape bleue
Dans le cadre des programmes de spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Science Politique) et du BIMer, une cinquantaine de nos élèves a pu assister à une série de conférence : la première sur la thalassocratie athénienne, la deuxième sur la Marine française du XVIIIe au XIXe siècle et la dernière sur la Marine nationale au XXIe siècle. Vous pouvez découvrir ci-après deux d’entre elles.
Le BIMer
Découvrez en vidéo l’atelier qui permet à une dizaine d’élèves de préparer le Brevet d’Initiation à la mer.
Exposition « Dunkerque 30-300-3000 »
Cette exposition est née à l’occasion du trentième anniversaire du Musée portuaire de Dunkerque, partenaire important et régulier des projets maritimes du lycée.
L’objectif recherché est de faire prendre conscience aux élèves du caractère évolutif des espaces selon les époques et de l’impact de ces changements dans les pratiques des habitants et des professionnels.
Le chiffre 30 et ses multiples par dix ont servi de fil conducteur au travail des élèves sur la ville et le port de Dunkerque. Pour les années 1992-2022, il s’agissait de faire le point sur le temps court : les trente dernières années d’évolution urbaine et portuaire. L’étude des 300 dernières années écoulées a permis de travailler sur un temps plus long et donc d’envisager les permanences mais aussi les mutations de ces espaces. Les élèves ont pu aussi étudier les paysages de façon plus générale en envisageant le territoire sur une durée de plus de 3000 ans. Enfin, ils ont pu se livrer à une expérience de géographie prospective en travaillant sur les évolutions possibles d’ici 2050, dans les 30 prochaines années.
En effet, Dunkerque illustre bien le renouveau urbain porté par une dynamique économique locale et la valorisation du cadre de vie. La ville permet de souligner l’articulation entre développement locale et intégration européenne et mondiale. Il s’est agi aussi comprendre le mode de fonctionnement d’une ville, d’une agglomération, d’un port et d’une zone industrielle, et leurs interactions, à différentes échelles géographiques et temporelles.
Documentaire « Un littoral, deux mers, sept regards »
Après plus d’un an de travail, les élèves de 1ère1 de l’année 2019-2020, maintenant tous étudiants, ont pu présenter le fruit de leurs efforts en avant-première au Festival International du Grand Reportage d’Actualité au cinéma Majestic de Douai.
Le documentaire “Un littoral, deux mers, sept regards” a été réalisé par une vingtaine d’élèves encadrés par des membres de l’équipe du lycée. Après une série de travaux en classe sur le littoral des Hauts-de-France, les élèves ont été coachés par une formatrice de l’ESJ et leurs enseignants avant de partir en tournage pendant trois jours en septembre-octobre 2020. Ils sont allés à la rencontre d’une sauveteuse en mer, Lucie, d’un pêcheur et de sa soeur vendeuse aux haubettes de Boulogne, Laurent et Valérie, d’un naturaliste, Philippe, d’un bénévole aidant les migrants, François, d’un responsable d’Office du Tourisme, François, et d’un photographe, Pierre. Après avoir réalisé le dérushage, les images ont été montées et les commentaires enregistrés.
Ce fut un grand honneur pour toute l’équipe de voir le résultat de son travail et de ses efforts être récompensé par une projection sur grand écran lors d’un prestigieux festival.
Vous trouverez ci-après le lien vers le documentaire ainsi que les articles de presse publiés sur le projet. L’action a reçu le Prix Coup de Coeur du Jury de la Journée Nationale de l’Innovation remis par le Ministère de l’Education Nationale.
Exposition sur le littoral des Hauts de France
En 2017-2018, deux classes de première ont travaillé sur les problématiques maritimes mondiales à la suite de conférences réalisées de manière interdisciplinaire par les différents enseignants, et de rencontres de professionnels au lycée l’après-midi. Grâce à ces apprentissages, ils ont créé une exposition sous la forme de panneaux qui ont été affichés sur les grilles extérieures de l’établissement. La thématique choisie était « la mer et les océans dans le monde ».
En 2018-2019, le même type d’action a été mené avec cette fois la thématique plus précise du littoral des Hauts-de-France. L’exposition réalisée par les deux classes de première (1èreL-ES et 1èreS) était composée non seulement d’affiches sur différents thèmes (la filière halieutique, la ZIP de Dunkerque, le sauvetage en mer…) mais aussi d’interviews d’acteurs du littoral (le responsable des rencontres internationales de cerfs-volants, le responsable du Parc marin, un commandant de ferry-boats…). L’exposition a passé tout l’été 2019 dans le hall d’accueil du Conseil régional des Hauts-de-France à Lille.
En 2019-2020, les élèves de 1ère vont s’emparer des informations recueillies par leurs camarades des années précédentes pour préparer les interviews et les rencontres de terrain qui seront filmées dans le courant du mois d’avril. En effet, après avoir été coachés par les formateurs de l’ESJ, les élèves se rendront trois jours sur le littoral pour réaliser les prises de vues pour le documentaire vidéo. L’objectif recherché consiste en une prise de conscience du rôle de la mer dans la région mais aussi à constater ce qu’elle peut apporter à tous. Ils participeront à des séances de découvertes.
50 ans du Grand Port Maritime de Dunkerque
Dans le cadre des festivités des 50 ans du Grand Port Maritime de Dunkerque, les élèves de 1èreL-ES et d’atelier photo ont réalisé une exposition installée devant le Musée portuaire de Dunkerque.
50 ans : 5 décennies, 5 témoins qui font vivre l’histoire et l’actualité (voir le futur) du port de Dunkerque.
Cette exposition a été réalisée grâce à l’aide de la Fondation Egalité des Chances.
Vous avez pu pouvez découvrir l’exposition en 2017-2018 devant les façades du Musée portuaire de Dunkerque.
Documentaire sur le littoral du Nord Pas-de-Calais
Pendant l’année scolaire 2014-2015, les élèves de 1ère L-ES-S du Lycée d’Excellence Edgar Morin (Douai) ont réalisé un documentaire vidéo sur le littoral du Nord Pas-de-Calais. Ce projet interdisciplinaire a pour but de faire travailler aux élèves l’écrit, l’oral mais aussi des éléments liés aux TICE, aux médias…
Après un travail de recherche en classe sur chacune des différentes thématiques envisagées, les élèves ont été coachés par des formateurs de L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille : Marie-Noëlle Grimaldi et Laurent Navez. Après une séance d’apprentissages théoriques, les élèves se sont entrainés au tournage lors d’exercices dans Douai.
Puis, avant de passer au tournage du littoral, in situ, ils ont rédigé les synopsis des différents reportages relus par les professeurs et les professionnels.
Par équipe de trois ou quatre (un caméraman, un journaliste, un preneur de son et éventuellement un photographe), les élèves se sont rendus sur le terrain du mois de février au mois de juillet.
Différents thèmes sont abordés : la présentation des paysages et des espaces urbains, la pêche à Boulogne-sur-Mer, la Zone Industrialo-Portuaire de Dunkerque, les risques maritimes, le tourisme balnéaire, le développement durable, le Conservatoire du Littoral…
Après le montage, les élèves ont rédigé, à partir de leurs recherches, des prises de vues et des interviews, les différents commentaires qui furent ensuite enregistrés. Le documentaire a été projeté en avant-première à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.
Ce documentaire a reçu le Grand Prix de l’Institut de France – Fondation Egalité des Chances.