Comme il le fait depuis 2022, le lycée propose à un groupe d’élèves (10 élèves de terminale cette année) la possibilité de se préparer au BIMer (Brevet d’Initiation à la Mer) notamment par le biais du développement d’un volet scientifique avec différents partenaires locaux situés sur la Côte d’Opale. Cela passe par des séances en classe, des expériences, des rencontres et des pratiques de terrain.
L’année a commencé par des séances en classe pour s’initier aux termes techniques employés dans le domaine maritime. Ainsi les élèves ont pu acquérir les bases du vocabulaire.




Les élèves ont pu échanger avec un enseignant-chercheur de l’ULCO, Tristan Biard qui prépare notamment une mission de recherches dans les mers australes autour du plancton. Sujet qui sert de base aux pratiques scientifiques de cette année. D’ailleurs, comme initialement envisagé, une des élèves de spécialité de SVT préparant le BIMer fera son grand oral sur le sujet et elle sera coachée par Tristan Biard. Une autre élève (spécialité HGGSP et LLCER anglais) a choisi de travailler sur la Royal Navy.



La pratique scientifique s’est amorcée autour d’une réflexion sur la flottabilité des navires notamment avec l’enseignante de Physique-Chimie. Différentes expériences ont été réalisées lors des séances en classe. Il s’agissait par exemple de comprendre le principe de la poussée d’Archimède, la stabilité des navires ou les mouvements des bateaux… Tout cela a été mis en rapport avec le terrain où les élèves ont pu confronter leurs apprentissages (Disque de Plimsol par exemple).









Lucie Courcot, ingénieure au LOG, a accueilli les élèves pour leur faire découvrir le laboratoire et surtout le MEB, le Microscope à Balayage Electronique, l’occasion pour eux d’analyser de façon très précise des échantillons de plancton.



Les élèves ont eu la chance de rencontrer les gendarmes maritimes de la BGMar et de la BSL de Boulogne-sur-Mer. L’occasion pour eux de découvrir les métiers méconnus de ceux qui protègent notre littoral régional. Les élèves ont notamment pu monter à bord de l’Aber Idult et découvrir un navire de belle taille.


