Les Ambassadrices des Inégalités de genre en sciences du lycée ont pu rencontrer Myriam Lesourd, responsable du dispositif Aiguill’Age (À vous le sup’), pour une intervention dont l’objectif était de sensibiliser sur les stéréotypes dans les métiers (scientifiques) à travers trois jeux pédagogiques. Myriam Lesourd a confectionné spécifiquement deux jeux pour cette intervention qu’elle a laissé aux Ambassadrices pour qu’elles puissent sensibiliser à leur tour leurs camarades.

Les Ambassadrices ont organisé une table-ronde intitulée “Femmes en sciences” dans laquelle les élèves venus y assister ont eu la chance et le plaisir d’échanger avec Inès Le Kim, étudiante à Centrale Lille, Bettina Benoist, ingénieure travaux chez Freyssinet et Caroline Duc, enseignante-chercheuse à l’IMT. Il s’agissait de mettre en avant des modèles féminins dans les filières et métiers scientifiques, numériques et techniques.

Les Ambassadrices sont allées découvrir la pièce “L’affaire Rosalind Franklin” au Théâtre La Reine Blanche à Paris. Elles ont ensuite rencontré Elisabeth Bouchaud, physicienne, actrice et dramaturge française pour échanger sur la pièce, le théâtre, le lien entre arts et sciences mais aussi sur son parcours. Constanza Rojas, mathématicienne et illustratrice, accompagnée d’une dizaine d’étudiantes en sciences était aussi présente et a offert aux élèves sa bande dessinée “La mystérieuse conjecture d’Alicia ».

Les Ambassadrices sont allées visiter la Maison Poincaré pour une déambulation autour des curiosités mathématiques et une rencontre avec Sylvie Benzoni-Gavage, mathématicienne à l’institut Henri Poincaré. Elles ont ainsi pu échanger autour des mathématiques. Puis direction le Palais de la découverte pour assister à un atelier de mathématiques proposé par Noëlle Krajcman intitulé “Mathématiques et société, l’art stratégique des plateformes d’admission”. Les Ambassadrices ont pu discuter avec Noëlle autour de son parcours inspirant et de ses projets pour mettre en avant les femmes dans les sciences.

Le lycée était représenté aux dernières Assises Nationales de la féminisation des filières et métiers numériques organisées par Femmes@Numérique. Il s’agissait d’évoquer les inégalités de genre en sciences au sein d’une table-ronde ayant comme thématique “Agir dès le plus jeune âge”.

Les Ambassadrices ont animé un ciné-débat au Cinéma Jacques Prévert de Harnes autour du film « Les Figures de l’ombre ». Destinée aux collégiens de Victor Hugo, cette initiative visait à sensibiliser aux inégalités de genre dans les sciences. À travers des échanges interactifs, les lycéennes engagées ont encouragé une réflexion sur les stéréotypes et l’inclusion. Une action inspirante pour faire émerger une nouvelle génération !

Les Ambassadrices ont assisté à une intervention avec Marit’IMT à l’IMT. Cette intervention par des étudiantes en école d’ingénieurs vise à sensibiliser les lycéennes à des thématiques variées mêlant sport, sciences, et environnement. À travers des échanges sur la place des femmes dans la voile et les sciences, la dépollution des plages et ses enjeux écologiques, et l’application des mathématiques à la navigation, des approches inspirantes sont offertes. Elles sont ensuite sorties en voilier (après une “partie théorique”) via l’École de croisière des Dunes de Flandre (Dunkerque). À travers la pratique sportive, les élèves développent des compétences telles que l’autonomie, la prise d’initiative, et la gestion collective, tout en prenant conscience des connexions entre sport et science (mécanique, météorologie, ingénierie).
