BIMer 2024-2025

Comme il l’a déjà fait en 2023, le lycée propose à un groupe d’élèves (12 élèves de terminale cette année) la possibilité de se préparer au BIMer (Brevet d’Initiation à la Mer) notamment par le biais du développement d’un volet scientifique avec différents partenaires locaux situés sur la Côte d’Opale. Cela passe par des séances en classe, des expériences, des rencontres et des pratiques de terrain.
Un lien est fait avec la Journée Justice (action portée conjointement par notre établissement, la Cour d’Appel et la Faculté de droit de Douai). En effet, la thématique retenue pour la troisième édition, celle de la Justice environnementale via une affaire correctionnelle concernant un animal marin tué par un pêcheur, est propice à un travail scientifique.

L’année a commencé par des séances en classe et par des travaux pratiques en Physique – Chimie notamment autour de la flottabilité.

Avec leurs camarades qui préparent la Journée Justice, les élèves de l’atelier BIMer ont travaillé sur la question de la pêche, de la filière halieutique, de l’état de la ressource, du rôle du plancton dans la chaine alimentaire et des métiers de la pêche grâce à l’aide du Campus des métiers de Boulogne-sur-Mer.

Ils ont confronté leurs apprentissages à la réalité du terrain en visitant Maréis à Etaples-sur-Mer.

Après avoir découvert la zone de Capécure, ils ont eu l’opportunité de rencontrer deux patrons-pêcheurs et de visiter leurs navires (un fileyeur et un chalutier). Ce fut l’occasion de faire des découvertes inédites pour ces élèves peu habitués à fréquenter les quais boulonnais.

Les élèves du BIMer ont participé avec leurs camarades de spécialité HGGSP au programme de l’Etape bleue, un cycle de conférences mêlant géopolitique et problématiques maritimes. Cette année, c’est l’Amiral Bernard ROGEL, ancien chef d’état-major de la Marine Nationale et ancien chef d’état-major particulier du Président de la République (François HOLLANDE et Emmanuel MACRON) qui est venu évoquer les stratégies des grandes puissances du XXIe siècle dans le cadre de la « conflictualisation » des espaces maritimes et de l’amplification des guerres hybrides.

Ensuite, les élèves préparant le BIMer ont pu bénéficier d’un moment privilégié : un échange en petit comité pendant lequel l’Amiral ROGEL, avec beaucoup de disponibilité, s’est confié sur sa carrière, son vécu de commandant d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins… Un moment mémorable pour les élèves.