La fin du 1er trimestre 2025-2026
Publié le 22/12/2025 à 18:12

Les élèves de l’option arts plastiques et de l’atelier d’écriture sont allés découvrir, à la bibliothèque « coeur de Bellain » de la Ville de Douai, des œuvres en prêt, où Chagall, Picasso, Léger sont allés chercher à transcrire sur papier la musique et les émotions qu’elle procure. Nos artistes en herbe ont ensuite participé à un atelier de création de Leporellos, livres accordéons, et d’autres supports papier confectionnés par pliage pour, à leur tour, explorer la relation entre support papier, trace écrite ou dessinée, et effet suscité. Riches de ces découvertes lors de ces jolis moments, ils sont prêts à créer !

A l’occasion d’une réunion du bureau de bassin du Douaisis, Mme Isabelle Bernard est venue présenter la seconde édition du Prix Dominique Bernard qui aura pour thème « S’exprimer librement, vivre en frères ». Ce concours d’écriture permettra de croiser deux valeurs essentielles de la République : la liberté d’expression et la fraternité. À travers leurs nouvelles, les élèves seront invités à réfléchir à la manière dont ces notions s’articulent. Notre établissement envisage de participer cette année.

En ce 9 décembre 2025 où nous commémorons les 120 ans de la loi de 1905, nous avons réalisé le dépouillement et la proclamation des résultats du concours d’affiches conçues par nos élèves de première et de terminale autour du thème de la laïcité. Les trois affiches les plus appréciées ont été mises à l’honneur, et l’affiche lauréate, créée par Anaïs et Horiane, sera prochainement exposée dans l’établissement. Nos remerciements vont à l’ensemble des élèves pour leur sérieux, leur imagination et leur travail collectif. Par leurs réalisations, ils ont su illustrer les principes fondamentaux de la République et l’esprit de laïcité. Un merci également aux élèves de seconde, qui ont trouvé dans cette exposition une belle source d’inspiration pour rédiger des poèmes dédiés au vivre-ensemble et au respect. Félicitations à toutes et à tous pour votre participation et votre enthousiasme !

Dans le cadre du déploiement du programme pHARE, plan de prévention et d’action contre le harcèlement et le cyberharcèlement, tous nos élèves ont bénéficié d’une intervention de sensibilisation à ce phénomène ainsi qu’à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations menée par l’équipe ressource de l’établissement. Un moment clé pour comprendre et agir ensemble par le biais d’activités d’échanges collectifs où les élèves ont pu réfléchir sur leurs représentations et leurs actions.

Ce vendredi 28 novembre, nos élèves de première, spécialité SES, ont eu la chance de rencontrer Angel Ariza Frances, planificateur de demande chez Roquette Frères. Durant cette intervention, il a présenté avec passion son parcours et son métier, le fonctionnement de l’entreprise Roquette Frères et a permis une découverte originale et dynamique de la Supply Chain, illustrée grâce aux personnages… de La Casa de Papel ! Un moment riche en échanges, qui a permis à nos deux classes de mieux comprendre les enjeux économiques, logistiques et organisationnels d’une grande entreprise internationale.

Les élèves de 1ère2 mènent une réflexion pour un possible projet de verdissement et boisement du lycée, dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique. Ils ont été aidés dans leurs recherches par le service des Jardins et du cadre de vie de la Ville de Douai. Ce lundi, ils ont été accueillis sur le site de la plantation citoyenne du parc de l’Enfant Jésus où ils ont pu découvrir la façon de travailler des techniciens et les tenants et aboutissants de ce projet d’envergure. Ils ont ensuite mis la main à la patte en plantant chacun leur propre arbre sur le site ! Merci aux agents du service des Jardins et du cadre de vie et à l’entreprise Lalaut pour cette belle matinée et l’accueil privilégié qu’ils nous ont réservé.

Premier tour du championnat Excellence pour notre section sportive football. Nos deux équipes étaient engagées. L’équipe 1 termine deuxième de sa poule de quatre, juste derrière le lycée Jeanne-d’Arc d’Aulnoye-Aymeries et devant notre équipe 2. Cette journée a été très positive : les garçons ont montré le meilleur d’eux-mêmes, dans l’état d’esprit comme dans la qualité de jeu. Nous tenons également à saluer l’investissement de nos cinq jeunes arbitres et coachs, qui ont pleinement contribué à la réussite de cette rencontre. La présence de la quasi-totalité du lycée pour encourager nos joueurs lors des deux matchs de l’après-midi a donné une belle dimension collective à ces matchs.

Les élèves de terminale de la spécialité LLCER Anglais sont partis au château de Blérancourt sous un beau soleil picard pour découvrir le musée de la coopération franco américaine : de quoi remettre en contexte les grands discours fondateurs de la démocratie américaine qu’ils sont en train d’étudier. Une lettre manuscrite de Georges Washington, des allégories parées de plumes et d’alligators, et les détails de la bataille de Yorktown ont enrichi leurs références et fait vivre l’histoire américaine, entre des réflexions sur l’indépendance et d’autres sur la traite transatlantique. Merci au musée pour son accueil chaleureux !



La saison théâtrale reprend ! Cette année encore, nos élèves pourront assister gratuitement à une dizaine de spectacles au Tandem et au théâtre à l’italienne de Douai. Retrouvez la programmation de l’école du spectateur 2025-2026 sur Pronote.

Le travail de mémoire n’a jamais été aussi essentiel. C’est pour réaliser un projet sur ce thème que six de nos élèves, parmi plus d’une centaine de lycéens des Hauts-de-France, se sont rendus en Pologne : ils ont, entre autres, visité le site de l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau ou encore l’ancien quartier juif de Cracovie. Un voyage qui fut fort, intense, et qui les a profondément marqués. Les voici investies du rôle de passeurs de mémoire auprès de leurs camarades. À cette fin, au-delà de temps d’échanges, elles proposeront prochainement une restitution de leur travail qui prendra la forme de vidéos inspirées de l’émission « Le dessous des cartes ».