Février – mars 2025
Publié le 14/04/2025 à 17:17

Une trentaine d’élèves se sont rendus la semaine dernière à Londres pour un voyage riche en découvertes ! Après une visite du clipper Cutty Sar et du National Maritime Museum où ils ont pu découvrir les aventures de l’amiral Nelson, ils ont fait quelques boutiques à Greenwich. Au programme du deuxième jour, la National Portrait Gallery, le Tate Britain, qui accueille le célèbre tableau « Ophelia » et le Museum d’Histoire Naturelle et son incroyable collection de fossiles. Le séjour s’est achevé avec Harrow, la ville jumelée de Ville de Douai, où les jeunes découvrent notamment la prestigieuse école de Robert Peel, Churchill… où fut tournée une des scènes d’Harry Potter. Toutes les nuitées se sont déroulées en famille : l’occasion pour nos lycéens de pratiquer leur LVA et de vivre de l’intérieur la culture anglaise.

Les Ambassadrices des Inégalités de genre sont allées visiter la Maison Poincaré pour une déambulation autour des curiosités mathématiques et une rencontre avec Sylvie Benzoni-Gavage, mathématicienne à l’institut Henri Poincaré. Elles ont ainsi pu échanger autour des mathématiques. Puis direction le Palais de la découverte pour assister à un atelier de mathématiques proposé par Noëlle Krajcman intitulé “Mathématiques et société, l’art stratégique des plateformes d’admission”. Les Ambassadrices ont pu discuter avec Noëlle autour de son parcours inspirant et de ses projets pour mettre en avant les femmes dans les sciences.

Pour notre établissement, la santé mentale est une priorité ! En partenariat avec la MGEN, 15 membres de l’équipe ont pu suivre une formation aux Premiers Secours en Santé Mentale. Le bien-être de tous, élèves comme personnels, est important pour la réussite de nos internes.

Les élèves ont-ils eu le coup de foudre pour la société Indelec ? Ils sont allés découvrir un des acteurs majeurs de la production de paratonnerres et de systèmes de protection contre les éclairs. Après avoir pu observer la foudre en laboratoire, ils ont assisté aux différentes étapes de la production et ont échangé avec des employés passionnés et passionnants. Certains élèves ont même pu repartir avec une proposition de stage de seconde.

Les joueurs de la section sportive football ont eu le plaisir de recevoir leurs survêtements financés par une tombola initiée par deux élèves de 1ère EPPCS. Par ailleurs, ils ont pu découvrir et essayer le nouveau jeu de maillots, acquis grâce à une subvention de deux partenaires, la société Wiart et Carrefour Express Douai, que nous remercions. Ces équipements sont frappés du nouveau logo de la section sportive football, choisis par les élèves !

Depuis le mois de novembre, les élèves de T2 travaillent sur un concours autour de la navigation dans les mondes polaires : « l’Appel des pôles ». Après avoir écrit un scénario et appris leurs rôles, ils ont eu la chance de tourner leur vidéo au poste de pilotage et dans une des cabines d’un véritable ferry P&O Ferries. Un moment mémorable et une belle opportunité.

Les élèves de l’atelier théâtre, les spécialistes LLCER anglais ainsi que de courageux volontaires, ont passé la journée avec la Pickles Company, une troupe de théâtre anglophone dynamique. Après des ateliers théâtre en anglais le matin, les élèves ont vu le spectacle Playground en anglais, et huit d’entre eux sont même montés sur scène pour jouer un rôle, non sans brio !

Le projet « Les Cantatrices », en partenariat avec Asie Femmes d’Avenir, réunit huit lycéennes autour d’une chorale engagée pour l’égalité de genre. Ce projet allie expression artistique et engagement social en offrant aux participantes un espace de solidarité et en favorisant les échanges.

Les élèves de l’atelier BIMer ont pu échanger avec Frida Lasram, océanographe et professeur à Université du Littoral Côte d’Opale – ULCO. Ils ont pu comprendre les enjeux des études supérieures dans le monde maritime mais ils aussi pu comprendre les impacts du réchauffement climatique sur les mers et océans.

Les élèves de l’atelier d’écriture se sont rendus au Salon du livre jeunesse de Ville de Douai organisé par Association Brouillons De Culture pour une rencontre avec Sabine Hautefeuille, une illustratrice. C’était initialement l’occasion d’aller à la découverte d’un métier, complémentaire de celui d’auteur. Au final c’est un voyage dans le monde de l’édition qu’ils ont vécu., avec ses acteurs, ses déceptions et ses joies… Ils ont aussi reçu le message délivré par Sabine Hautefeuille : « il faut croire en soi et continuer à travailler jusqu’à parvenir à être lu, vu ou entendu ! »

Plusieurs élèves de première de spécialité Mathématiques ont passé les Olympiades nationales de Mathématiques. Il s’agit de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique, de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche, et d’inciter les jeunes à se tourner vers les carrières scientifiques. Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.

Séances d’apprentissage du massage cardiaque sur adulte, enfant ou nourrisson pour terminer la session de PSC. Les élèves formés aux premiers secours seront capables de réagir dans de nombreuses situations dans l’attente des professionnels.

La troisième édition de la Journée Justice a rendu son verdict : tous les participants sont ravis de leur expérience !

Après avoir rejoué leurs audiences fictives en étant mêlés à d’autres classes issues de dix établissements de l’académie, les élèves ont pu assister à une palpitante audience fictive de cour d’assises réalisée par les M2 de Faculté de droit de Douai – Université d’Artois dans la salle des fêtes de la Ville de Douai.

Avant d’assister à la finale du concours d’éloquence, les élèves ont eu la chance d’échanger avec les deux grands témoins : Philippe Charlier, médecin légiste, et Philippe Lemaire, procureur général.

Une journée particulièrement riche et marquante pour les 350 lycéens !

Une vingtaine d’élèves de première a pu se rendre à l’IMT Nord Europe dans le cadre du projet PQPM – « Un grande école pourquoi pas moi » afin de visiter les locaux et de préparer les prochaines séances où ils réaliseront un projet en collaboration avec trois autres établissements scolaires du Douaisis. Il pourront ainsi utiliser le Fablab et se familiariser aux modes de travail dans le Supérieur.

Nos élèves d’UNSS ont fièrement représenté le lycée en terminant champion académique devant sept lycées au boulodrome de Douaisis Agglo. Ils décrochent leur ticket pour les championnats de France du 12 au 14 Mai à Toulouse ! Notre équipe 2 est aussi sur le podium à la 3ème place ! Nos élèves se sont fièrement illustrés devant Anna Maillard, marraine de l’évènement championne du monde de pétanque.

Les élèves de terminale sont partis sur les chemins de la mémoire de la Première Guerre mondiale en se rendant dans la Somme. Ils ont pu découvrir les mémoriaux de Thiepval ou de Vimy mais aussi les cimetières allemand de Fricourt ou sud-africain de Longueval. De belles visites qui ont permis aux élèves de mettre en lien les apprentissages et la réalité de ces champs de bataille.

Cette année, les élèves de l’atelier théâtre auront la chance de partir en Avignon pour découvrir le festival du 13 au 17 juillet. Au programme : ateliers, rencontres d’artistes, spectacles tous les jours, visites et promenades sous le soleil provençal ! Cette semaine, les apprentis comédiens du lycée ont donc été formés à ce séjour en compagnie des membres de la CEMEA et d’un artiste associé au projet.

Les élèves ont fini le trimestre sur une note festive et conviviale lors du bal qui avait pour thème : Hollywood ! Bravo à la MDL pour l’organisation !