Un début d’année scolaire 2023-2024 intéressant
Publié le 21/10/2023 à 18:37

Journée de cohésion pour les nouveaux élèves de seconde : un mélange d’activités sportives et d’énigmes en français et en mathématiques. Une belle journée sous le soleil et un beau moment entre les élèves !

Après-midi de chasse au trésor pour tous les élèves ce mercredi : l’occasion de découvrir la Ville de Douai et de renforcer la cohésion entre les élèves des différentes classes !

Grâce à la Région Hauts-de-France, un groupe d’élèves participant au projet « Objectif JO Paris 2024 » a pu assister à Lille ce samedi au match de la Coupe du monde de rugby Ecosse – Roumanie. Un beau moment de sports et de beaux échanges avec les supporters écossais.

Clausewitz et sa pensée de la guerre étaient au programme de cette première conférence pour les terminales de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Science politique. Grâce à M. Chêne, ancien enseignant à l’Université de Lille, ils ont pu appréhender les différents concepts et les mettre en application face aux conflits plus contemporains.

En partenariat avec la Fondation CGénial, le lycée organise tout au long de l’année scolaire “Les Goûters de l’Orientation” : des rencontres mensuelles entre élèves du secondaire et professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Ces rencontres permettront aux élèves du lycée de profiter d’un échange autour de l’activité professionnelle d’un· intervenant ou d’une intervenante et de son parcours.

Cérémonie républicaine de remise des diplômes du baccalauréat : un excellent moment pour nos anciens terminales qui ont retrouvé le lycée, leurs enseignants et voguent maintenant vers la réussite dans les études supérieures ! Encore félicitations à tous !

Lundi 9 et mardi 10 octobre, les élèves ont pu célébrer le programme Erasmus grâce à des activités de découverte et des challenges ludiques dont les vainqueurs seront annoncés en début de semaine prochaine. Côté découverte cinématographique, l’Europe sera également à l’honneur pour les projections venir.

C’est parti pour la section sportive football de l’établissement ! Constituée de 16 joueurs, les élèves bénéficient de 2 séances hebdomadaires, en plus de leur(s) séance(s) avec leur club.

Ces séances sont axées autour du développement de la technique individuelle, des compétences tactiques et des qualités athlétiques. Elles ont pour but le perfectionnement de chaque joueur en vue des matchs du week-end en club, et la préparation des matchs du championnat régional excellence.

Les élèves d’option arts plastiques ont découvert le Musée de la Chartreuse grâce à deux activités : une visite au travers des oeuvres et un atelier dessin dans des salles mélangeant peintures, dessins et sculptures.

Les élèves en sont sortis avec pleins de nouvelles idées, des envies de développer certaines pratiques artistiques, des connaissances renouvelées et un fort désir d’y retourner aussi bien avec le lycée que dans leur vie personnelle.

La visite aboutira à un projet réalisé en arts plastiques.

Le lycée accueillait cette semaine une exposition de l’association Femmes & Mathématiques. Les différents panneaux montrent que tous les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique sont aussi exercés par des femmes. Grâce à ces 21 portraits, il s’agit de lutter contre les stéréotypes.