Une belle fin d’année scolaire 2022-2023
Publié le 20/07/2023 à 8:11

Le projet « Journée Justice » mené par les premières en 2022 a reçu ce soir le Prix EthicAction, de la part de UNSS, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Une belle récompense pour nos élèves, mais aussi les plus de 250 autres lycéens issus de 9 établissements de l’académie de Lille ! Merci encore aux partenaires : la Cour d’Appel de Douai, les tribunaux judiciaires de son ressort, la Faculté de Droit de Douai, les deux CDAD, la Ville de Douai et la Région Hauts-de-France.

Le lycée a accueilli la deuxième session de l’Afterwork de la Fondation CGénial le jeudi 1er juin 2023, de 18h30 à 20h30 afin de permettre la rencontre entre les professionnels et les professeurs dans le but de présenter les actions de la Fondation : Ingénieurs et techniciens dans les classes, Professeurs en entreprise, Mercredis Géniaux, La semaine des métiers…

Après plusieurs semaines de travail de recherche et de traduction, les élèves de seconde et première italien LVc ont pu mettre en scène et filmer leur présentation de leur lycée et de la ville de Douai en italien !

Clap de fin pour le FIGRA 2023, Clap de fin pour l’expérience d’Eden au FiGRA.

Une belle expérience pour une de nos élèves de terminale.

Fin de projet pour les 1ères1 : ils sont allés accrocher leur exposition sur la Justice criminelle et la cour d’assises. Ce panneau doit permettre aux personnes qui assistent à ce type de procès de comprendre la procédure et le rôle des différents acteurs.

Merci à MM Seither et Fevre, Chefs de Cour, pour leur confiance.

Tournoi de football entre tous les élèves du lycée : un beau moment de sport et de convivialité !

Point d’orgue du projet « Le portrait dans tous ses états » pour les élèves de l’atelier photo : ils ont accroché cette semaine leur dernière exposition inspirée de photos anciennes dans de magnifiques cadres d’époque

Ateliers bien-être et estime de soi au lycée Edgar Morin. Le lundi 22 mai, durant toute une après-midi, les élèves de Première ont participé à des ateliers de soins esthétiques, de sophrologie, de naturopathie et de psychologie, avec des professionnels qui leur ont offert des clés pour construire un mieux-être et une meilleure estime de soi. A refaire !

Le projet « Sauvetage » a connu son point d’orgue hier ! Après des séances de sensibilisation, des formations en piscine et la validation du PSC1, nos apprentis sauveteurs de 1ère ont confronté leurs apprentissages à la réalité du terrain en participant à un mini-stage Mer encadré par le CFI SNSM Côte D’opale – Calais de Les Sauveteurs en Mer – SNSM.

Ce fut aussi l’occasion, dans le cadre du travail de l’orientation, de découvrir les métiers de la Gendarmerie maritime de Boulogne. Un magnifique moment d’apprentissage et de partage sous un soleil radieux sur les belles côtes de notre littoral !

Après plus de six mois de travail, les élèves de 1ère3 se sont rendus à la Halle aux sucres pour accrocher leur exposition « Dunkerque 30-300-3000 » réalisée en collaboration avec le Musée maritime & portuaire Dunkerque, le Dunkerque Port Center et le CPIE Flandre Maritime.

Après avoir réfléchi à la muséographie, ils ont présenté l’exposition à leurs camarades de spécialité HGGSP et leur ont décrit les espaces portuaires du Dunkerque Port.

Temps fort du festival, le lycée a pu accueillir les grandes sections et les CM2 de l’école Blaise Pascal, ainsi que les 6e du collège Mme de Sévigné de Roubaix. Ce fut l’occasion pour l’atelier de jouer leur création théâtrale annuelle et de partager des ateliers artistiques toute la journée avant de découvrir l’exposition des oeuvres réalisées par les enfants.

Les élèves hispanistes de Terminale ont pu participer à une initiation au flamenco ! Découverte et pratique de cette danse. Olé !

De la recherche mathématique et informatique, des activités sportives, des rencontres inspirantes, des exposés réussis et de très beaux souvenirs gravés pour nos deux élèves, Jehanne et Élisa, durant le stage de mathématiques et d’informatique “Les Cigales” au Centre International de Rencontres Mathématiques de Marseille