Nouveautés Parcoursup
Publié le 04/05/2023 à 18:13

Chers parents et élèves,

Nous sommes heureux de vous adresser ce message pour vous informer des dernières nouveautés concernant la plateforme Parcoursup pour l’année 2024. Ces changements sont importants pour vous aider dans votre orientation post-bac et pour vous préparer au mieux aux choix de formations.

Voici les principales nouveautés sur Parcoursup pour 2024 :

1. Création de Profil dès la Seconde : Les lycéens pourront créer un profil sur Parcoursup dès la classe de seconde. Cela leur permettra de se familiariser plus tôt avec les critères de sélection des formations et de choisir en conséquence leurs spécialités en première.
  2. Fiches de Formation Détaillées : Chaque fiche de formation sera plus détaillée, offrant des informations sur la sélectivité, les dates des journées portes ouvertes, le profil des candidats des années précédentes, et des données sur l’insertion professionnelle pour les BTS et licences professionnelles.
  3. Fonctionnalité « Favoris » et « Comparateur » : Les élèves pourront ajouter des formations ou des cursus à leurs favoris et utiliser un comparateur pour évaluer les différences entre les formations, incluant les frais de scolarité et le taux de pression.
  4. Nouveaux Chiffres Clés sur Chaque Formation : Des informations clés seront disponibles pour chaque formation, répondant à des questions fréquentes sur la demande et le profil des candidats classés l’année précédente.
  5. Section Conseils sur les Parcours Recommandés : Des conseils seront donnés par les formations elles-mêmes sur la manière de candidater, ainsi que des recommandations sur les parcours lycéens adaptés.
  6. Consultation des Journées Portes Ouvertes : Les élèves pourront directement consulter les journées portes ouvertes proposées par les établissements du supérieur sur le site Parcoursup.

Concernant le calendrier Parcoursup 2024, voici les dates importantes à retenir :

• 20 décembre 2023 : Ouverture du site parcoursup.fr pour information.
  • 17 janvier au 14 mars 2024 : Inscription et formulation des vœux (jusqu’à 10 vœux).
  • 3 avril : Dernier jour pour finaliser le dossier.
  • À partir du 30 mai : Publication en continu des propositions d’admission.
  • 11 juin au 12 septembre : Phase d’admission complémentaire.
  • 1er juillet au 3 juillet : Classement des vœux en attente par ordre de préférence.
  • 8 juillet : Résultats du bac et inscription administrative.
  • 12 juillet : Dernier jour pour accepter une proposition d’admission.

Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux accompagner vos élèves dans leur orientation post-bac. Pour plus d’informations , vous pouvez consulter les sites suivantshttps://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/parcoursup/parcoursup-2024-les-nouveautes-apportees-pour-les-candidats-RKLOK6VITRCONCZRPGXPZY77HU.php#:~:text=L’inscription%20via%20une%20adresse,par%20le%20choix%20d’orientation.https://www.parcoursup.gouv.fr/