Le Littoral des Hauts de France

En 2017-2018, deux classes de première ont travaillé sur les problématiques maritimes mondiales à la suite de conférences réalisées de manière interdisciplinaire par les différents enseignants, et de rencontres de professionnels au lycée l’après-midi. Grâce à ces apprentissages, ils ont créé une exposition sous la forme de panneaux qui ont été affichés sur les grilles extérieures de l’établissement. La thématique choisie était « la mer et les océans dans le monde ».

En 2018-2019, le même type d’action a été mené avec cette fois la thématique plus précise du littoral des Hauts-de-France. L’exposition réalisée par les deux classes de première (1èreL-ES et 1èreS) était composée non seulement d’affiches sur différents thèmes (la filière halieutique, la ZIP de Dunkerque, le sauvetage en mer…) mais aussi d’interviews d’acteurs du littoral (le responsable des rencontres internationales de cerfs-volants, le responsable du Parc marin, un commandant de ferry-boats…). L’exposition a passé tout l’été 2019 dans le hall d’accueil du Conseil régional des Hauts-de-France à Lille.

L’idée à l’origine de ces deux expositions était qu’un nombre important d’élèves puisse être sensibilisés à ces thématiques et surtout que les différentes classes échangent entre elles pour créer différentes strates de connaissances et de compétences.

En 2019-2020, les élèves de 1ère vont s’emparer des informations recueillies par leurs camarades des années précédentes pour préparer les interviews et les rencontres de terrain qui seront filmées dans le courant du mois d’avril. En effet, après avoir été coachés par les formateurs de l’ESJ, les élèves se rendront trois jours sur le littoral pour réaliser les prises de vues pour le documentaire vidéo. L’objectif recherché consiste en une prise de conscience du rôle de la mer dans la région mais aussi à constater ce qu’elle peut apporter à tous. Ils participeront à des séances de découvertes.