Documentaire Littoral Nord Pas-de-Calais

Pendant l’année scolaire 2014-2015, les élèves de 1ère L-ES-S du Lycée d’Excellence Edgar Morin (Douai) ont réalisé un documentaire vidéo sur le littoral du Nord Pas-de-Calais. Ce projet interdisciplinaire a pour but de faire travailler aux élèves l’écrit, l’oral mais aussi des éléments liés aux TICE, aux médias…

Après un travail de recherche en classe sur chacune des différentes thématiques envisagées, les élèves ont été coachés par des formateurs de L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille : Marie-Noëlle Grimaldi et Laurent Navez. Après une séance d’apprentissages théoriques, les élèves se sont entrainés au tournage lors d’exercices dans Douai.

Puis, avant de passer au tournage du littoral, in situ, ils ont rédigé les synopsis des différents reportages relus par les professeurs et les professionnels.

Par équipe de trois ou quatre (un caméraman, un journaliste, un preneur de son et éventuellement un photographe), les élèves se sont rendus sur le terrain du mois de février au mois de juillet.

Différents thèmes sont abordés : la présentation des paysages et des espaces urbains, la pêche à Boulogne-sur-Mer, la Zone Industrialo-Portuaire de Dunkerque, les risques maritimes, le tourisme balnéaire, le développement durable, le Conservatoire du Littoral…

Après le montage, les élèves ont rédigé, à partir de leurs recherches, des prises de vues et des interviews, les différents commentaires qui furent ensuite enregistrés. Le documentaire a été projeté en avant-première à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.

Ce documentaire a reçu le Grand Prix de l’Institut de France – Fondation Egalité des Chances.

 

Voici le documentaire :