Xperium
Publié le 08/04/2020 à 14:22

Le jeudi 12 mars 2020, 8 élèves de 1ère spécialité SPC et de TaleS se sont rendus à la faculté de sciences de Lille pour participer au challenge Xperium 2020 sur le thème de l’Homme augmenté.
Par équipe de 4 et accompagnés d’étudiants et d’experts, ils ont du réfléchir pendant plus de 5 heures sur une question afin d’apporter une solution.  Pour nos élèves :  « Evaluation de l’impact de la dissémination des équipements numériques » et « L’intelligence artificielle mobile au service de la biodiversité ». Ce travail a abouti en fin de journée à une présentation de 3 minutes devant un public dans un amphithéâtre.
Ils s’en sont tous brillamment sortis et une de nos équipe a décroché la médaille d’argent. Mais bien plus encore que la récompense, il faut retenir que cette journée a été riche en enseignements et en belles rencontres. Ce projet les a poussés à réfléchir en groupe, à confronter leurs idées, à se surpasser! Cela à conforter chez certains l’envie de poursuivre dans des études scientifiques et pour d’autres de participer de nouveau l’année prochaine au challenge Xperium !