Projet « Au coeur des pouvoirs »
Publié le 01/03/2020 à 12:01

L’action réside dans la création d’un magazine/manuel sur les « pouvoirs » parisiens. Après un travail en classe d’acquisition de connaissances de manière interdisciplinaire, les élèves mettront en place une série de grilles d’analyse et de recherches. Les élèves seront ensuite formés par des formateurs de l’ESJ de Lille et leurs enseignants pour être capables de réaliser des articles écrits, audio et audiovisuels.

Les 10 et 11 mars, les élèves devaient se rendre sur le terrain pour des visites et des rencontres dans différentes institutions afin de réaliser leurs reportages. En raison du confinement, le voyage a été reporté à mars 2021.

Différents types de pouvoir seraient envisagés : pouvoir exécutif via la rencontre de membres du cabinet ministériel et du Ministre de l’Education Nationale, pouvoir législatif via la rencontre avec le député de la circonscription, pouvoir judiciaire : visite du Conseil constitutionnel et rencontre avec une membre du Conseil, pouvoir de la « presse et des médias » : visite des locaux de France Télévision et de l’AFP, pouvoir culturel : visite de l’Académie française et rencontre avec une Académicienne, pouvoir économique et financier : visite du siège social d’une FTN (HSBC)…

De retour au lycée, les élèves passeront à la phase de réalisation proprement dite des différents reportages vidéos, audios ou papier.