La Journée Justice 2019 a rendu son verdict !
Publié le 03/03/2019 à 20:31

Les plâtres à peine essuyés, le flambant neuf Palais de Justice s’est vu, le vendredi 29 mars, littéralement envahi par près de 350 lycéens venus de toute l’académie pour une première en France : une Journée Justice destinée aux jeunes et dont l’objectif était de permettre une meilleure connaissance de cette institution. La matinée a commencé fort : les élèves des différentes classes ont été mélangés et ont, ensemble, proposé des audiences fictives sur un dossier de tribunal des mineurs : des menaces de mort avec arme. Ce dossier, ils l’avaient auparavant travaillé, chacun de leur côté, en classe ; confrontés à d’autres élèves qui avaient leur propre regard sur l’affaire, les avocats et autres procureurs en herbe ont parfois dû faire preuve d’improvisation ! Des magistrats, partenaires du projet depuis son origine, ont ensuite analysé leur prestation, distribué les bons points et continué à dispenser leurs conseils. Dans un deuxième temps, les élèves ont pris place dans les toutes nouvelles salles du nouveau tribunal pour assister à une audience de cour d’assises un peu spéciale : elle était proposée par des étudiants en M2 de la faculté de droit et a permis aux jeunes de prendre conscience de la spécificité de cette juridiction, en particulier par la présence de jurés.

Une rencontre mémorable

L’après-midi, toute la troupe s’est dirigée vers l’Université : les élèves ont eu le privilège de rencontrer Me Henri Leclerc, célèbre avocat pénaliste, défenseur des étudiants de mai 68, de Richard Roman, de Véronique Courjault ou encore récemment de Christophe Dettinger. L’avocat, très abordable, a su se mettre au niveau des jeunes qu’il a véritablement captivés en évoquant sa carrière, certains de ces célèbres procès, mais aussi en livrant son regard sur l’évolution de la justice.

Enfin, un concours d’éloquence a clos la journée : chaque classe avait désigné un représentant, et les trois meilleurs, trois filles, ont disserté avec l’art et la manière sur des thèmes d’actualité : les injustices et l’engagement. C’est Lalie, de Dunkerque, qui a obtenu à la fois le prix du jury et celui du public qui pouvait voter grâce à une application.

De l’avis général, cette manifestation réussie a été extrêmement instructive pour les jeunes et, paraît-il, a même suscité des vocations…

Des élèves aux manettes

Des mois qu’ils préparent ce projet. Des mois qu’ils écrivent des courriers, recherchent des subventions, organisent les plannings, travaillent sur le dossier du tribunal pour enfants qui a ensuite été proposé à l’ensemble des participants, qu’ils peaufinent l’affiche… jusqu’aux sweats qu’ils ont pris l’initiative de commander pour les floquer du logo créé par un des leurs. Des mois ! Alors, inutile de dire qu’ils n’étaient pas peu fiers, les lycéens d’Edgar Morin, ce 29 mars, quand ils ont vu les 300 élèves invités arriver au tribunal pour « leur » journée. « Ils se sont impliqués à fond », confient Damien Langlet et Nathalie Dupuis, professeurs d’histoire et de français à l’origine du projet. « Ils n’ont pas compté leur temps ni leurs efforts. Tout s’est parfaitement déroulé, sans couac, les collègues les ont même félicités pour leur professionnalisme. La réussite de cette journée, c’est avant tout la leur ».