Ravivage de la flamme – Projet Centenaire
Publié le 15/10/2018 à 19:20

Depuis quatre ans, le Lycée met en place avec les CM2 de l’Ecole primaire Jean Andrieu des projets labellisés Centenaire.

Fort logiquement, ils ont travaillé cette année autour de la sortie de la Guerre. Après une série de rencontres, les 1ère L-ES et les 1èreS accompagnés des deux classes de CM2 sont allés une journée à Paris où ils ont commencé par visiter l’exposition 14/18 au musée des Invalides, puis l’Arc de Triomphe.

Le point culminant de la journée et du projet s’est déroulé vers 18h où l’ensemble des quatre classes, accompagné de Mme Deschamps, Proviseure, et M. Lokaj, Proviseur-adjoint, a pu participer à la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Ce fut un moment très fort pour tous ! Une gerbe a été déposée. Les autorités, aidées d’un des élèves de l’école primaire, ont ravivé la flamme avant que, tous, ne chantent la Marseillaise.

A l’issue de la cérémonie, les pigeons de l’atelier colombophilie porteurs de messages de paix ont été lâchés depuis la place de l’Etoile.

Outre les apprentissages en histoire ou en Education Morale et Civique, cette journée devrait rester mémorable pour les élèves qui ont pu vivre véritablement une commémoration du souvenir de ce premier conflit mondial.